in

Voilà pourquoi vous devriez toujours rester aux côtés de votre animal lors de son euthanasie

chien vétérinaire
Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devriez toujours rester aux côtés de votre animal lors de son euthanasie
noté 4.8 - 5 votes

De nombreux propriétaires de chiens, chats, rongeurs et autres animaux rêvent que leur boule de poils finisse sa vie paisiblement endormie dans son couchage préféré. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…

Un moment difficile à supporter

Que ce soit à cause de la maladie ou d’un accident il n’est pas rare de devoir faire euthanasier son animal de compagnie. La raison est bien souvent pour éviter de le faire souffrir encore longtemps. Seulement, pour certaines personnes, il peut s’avérer difficile, psychologiquement parlant, de rester auprès de cet être qui a partagé votre vie durant de nombreuses années et de l’observer mourir. Ainsi, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas assister à ce moment douloureux et laisser le vétérinaire s’en charger seul.

Pourtant, la présence du maître est absolument indispensable, comme le clame ce vétérinaire. Un véritable cri du coeur.

chat vétérinaire
Crédits : iStock

Un message devenu viral

Tout a commencé avec le message d’une certaine Jessi Dietrich, posté sur Twitter. Dans ce message, la jeune femme rapporte qu’après avoir demandé à son vétérinaire quelle était la partie de son travail qu’il détestait le plus, ce dernier lui a répondu qu’il s’agissait des euthanasies. « 90 % des propriétaires ne veulent pas rester dans la pièce au moment de l’injection fatale à l’animal. Lors de ses derniers moments, l’animal regarde autour de lui pour trouver son maître. Ça me fait beaucoup de peine », écrit Jessi.

Touché par ce message qui permet enfin de briser le tabou qui existe sur les euthanasies d’animaux, un autre vétérinaire a décidé de rebondir sur les propos de son confrère. Il a donc lui aussi décidé d’écrire un message pour alerter les propriétaires sur le fait que leurs animaux ont besoin d’être accompagnés dans la vie mais aussi dans la mort.

This was written by a vet and is so true.

Publiée par Hillcrest Veterinary Hospital & 24hr Emergency Service sur Dimanche 12 août 2018

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est inévitable, la plupart du temps, que votre animal meure avant vous. Donc, lorsque vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin sans douleur, je veux que vous sachiez quelque chose.

Vous avez été le centre de leur monde pendant LEUR VIE ENTIÈRE !!!! Ils peuvent juste faire partie de la vôtre, mais tout ce qu’ils savent, c’est que vous êtes leur unique famille. C’est un moment flippant à chaque fois. Il n’y a pas d’argument contre cela et c’est dévastateur pour nous, les humains, de les perdre. Mais s’il vous plaît, je vous supplie de ne pas les laisser seuls. Ne les faites pas passer de la vie à la mort dans une salle remplie d’étrangers dans un endroit qu’ils n’aiment pas.

La chose que vous avez besoin de savoir c’est qu’ils vous cherchent quand vous les laissez !!!! Ils cherchent le visage de la personne qu’ils aiment dans chaque coin de la pièce. Ils ne comprennent pas pourquoi vous les avez quittés alors qu’ils sont malades, effrayés, vieux ou en train de mourir d’un cancer et qu’ils ont besoin de votre réconfort.

Ne soyez pas des lâches parce que vous pensez que c’est trop dur pour VOUS. Imaginez ce qu’ils ressentent lorsque vous les laissez dans le moment le plus vulnérable de leur vie. Et que les gens comme moi doivent faire de leur mieux à chaque fois pour les réconforter. Mais aussi les rendre moins effrayés et essayer d’expliquer pourquoi vous ne pouviez pas rester.

Un vétérinaire fatigué au coeur brisé.”

Source

Vous aimerez aussi :

9 erreurs à ne pas faire avec son chat

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS abandonner un lapin dans la nature

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives