Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats

Crédits : iStock
Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats
noté 5 - 5 votes

Depuis toujours, le débat entre propriétaires de chiens et propriétaires de chats fait rage. Les premiers affirment qu’avoir un chien est bien plus enthousiasmant qu’avoir un chat, mais les derniers prônent l’inverse. Et malheureusement pour les amoureux des chats, il semblerait que leurs rivaux aient partiellement raison…

36% des propriétaires de chiens sont “très heureux”

En 2018, un sondage réalisé par la très sérieuse Enquête sociale générale (ESG) a révélé que 6 ménages sur 10 possédaient un animal de compagnie aux États-Unis. Encore mieux, il a pu évaluer le niveau de bonheur des propriétaires d’animaux. Et les résultats sont pour le moins surprenants.

Les propriétaires de chiens sont 36% à se déclarer “très heureux”. Contre 32% pour les personnes qui ne possèdent pas d’animaux, 28% pour les propriétaires de chats et de chiens et 18% pour les propriétaires de chats. En d’autres termes, les propriétaires de chiens sont deux fois plus heureux que les propriétaires de chats.

chien câlin
Crédits : iStock

Le reste des données récoltées par l’ESG montre également que les propriétaires de chiens sont plus susceptibles d’être mariés et d’être propriétaires de leur maison. Or, ces deux facteurs sont connus pour affecter le bonheur d’une personne.

De même, des études antérieures avaient montré que les propriétaires de chiens avaient tendance à être plus agréables, plus extravertis et moins névrosés que les propriétaires de chats. Et qu’ils étaient plus susceptibles de pratiquer une activité physique en plein air ainsi que de nouer des amitiés lors des promenades. Cela contribue donc probablement à améliorer leur bien-être.

Les propriétaires de chiens interagissent plus avec leur animal

Le sondage réalisé par l’ESG a également tenté de connaître la façon dont les personnes interrogées interagissaient avec leurs animaux. Il s’avère que 63% des propriétaires de chiens cherchent du réconfort auprès de leur animal durant les périodes de stress, contre 51% des propriétaires de chats.

chaton câlin
Crédits : iStock

Par ailleurs, 76% des propriétaires de chiens ont pour habitude de jouer régulièrement avec leur boule de poils, contre 65% des propriétaires de chats. Enfin 93% des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme un membre de la famille à part entière, contre 83% des propriétaires de chats.

Ces différences suggèrent que les personnes qui ont des chiens ont un lien social plus fort avec leur animal. Et cela pourrait encore une fois expliquer pourquoi ils se sentent plus heureux dans leur vie.

Source

Vous aimerez aussi : 

Ceux qui parlent à leurs animaux seraient plus intelligents que la moyenne !

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Votre préférence en dit long sur votre personnalité…

Avoir un chien diminue le risque d’accidents cardio-vasculaires