in

Avoir un chien diminue le risque d’accidents cardio-vasculaires

Crédits : iStock

Tous les propriétaires de chiens le savent, avoir un chien demande beaucoup de temps, mais aussi… d’énergie ! Une étude suédoise révèle d’ailleurs que les détenteurs de chiens sont moins sujets aux maladies, notamment cardiaques. Une raison de plus pour sauter le pas !

Une étude impressionnante

On connaissait déjà les bénéfices des chats et de leurs ronronnements sur notre santé, mais une étude menée sur plus de 3 millions de personnes affirme désormais que les chiens aussi ont des effets bénéfiques. Et ils sont nombreux !

En Suède, les scientifiques de l’Université d’Uppsala se sont basés sur les données anonymes de millions de suédois de 40 à 80 ans pour mener à bien une étude gigantesque. Durant 12 ans, ils ont analysé les différentes informations et ont pu faire le lien entre la présence d’un chien au sein du foyer et l’apparition de maladies ou de décès dans la famille.

chien course jogging homme humain
Crédits : iStock

Posséder un chien est bon pour la santé

Les résultats des chercheurs sont éloquents. En effet, selon l’étude, « les propriétaires de chiens qui vivent seuls ont 33 % moins de risques de mourir et 11 % moins de risques de souffrir d’un infarctus du myocarde par rapport aux personnes totalement seules ». Les personnes qui possèdent un chien vivent donc plus longtemps et en meilleure santé.

La raison est simple : la présence d’un toutou à la maison permet souvent d’éviter la dépression, la solitude ou encore l’isolation sociale. Or, ces facteurs de stress « sont liés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, et de mortalité ». Un chien, c’est bon pour le moral, en somme !

Mais ce n’est pas tout. Posséder un chien, notamment un chien de chasse, encourage à pratiquer une activité physique, ce qui évite de développer des maladies cardio-vasculaires et donc de mourir prématurément. Le chien meilleur ami de l’Homme ? Comment en douter…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Top 5 des races de chiens à la santé de fer

5 raisons d’avoir un chien lorsqu’on est âgé