in

6 raisons pour lesquelles avoir un chien est bon pour la santé

Crédits : iStock
6 raisons pour lesquelles avoir un chien est bon pour la santé
noté 5 - 6 votes

Adopter un chien n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Mais si vous y avez bien réfléchi et que vous êtes sûr de vous, foncez ! Non seulement vous ferez un heureux en adoptant un malheureux toutou dans un refuge (il y a aussi des chiens de race dans les refuges…) mais en plus cela va avoir de nombreux effets positifs sur votre santé. La preuve en 6 points !

1. Avoir un chien protège des maladies cardiaques

Cela peut paraître fou, mais les propriétaires de chiens ont 30 % moins de risques de mourir d’un accident cardio-vasculaire. La raison ? La présence d’un chien à la maison diminue le stress et encourage à pratiquer une activité physique.

2. Avoir un chien apaise

Comme nous l’avons dit plus haut, avoir un chien chez soi permet de soulager le stress. En effet, lors de périodes de stress, un chien a le pouvoir de diminuer rapidement la fréquence cardiaque et la tension artérielle de son maître.

3. Avoir un chien permet de rester actif

Lorsque l’on adopte un chien, il faut non seulement le nourrir, mais aussi le soigner, jouer avec lui et surtout le sortir. En effet, un chien ne peut pas rester enfermé toute la journée, il a besoin de se dépenser et oblige donc ses propriétaires à faire des balades ou à pratiquer une activité physique (jogging, agility, randonnée…).

chien court promenade laisse
Crédits : iStock

4. Avoir un chien permet de prévenir le cancer

C’est bien connu, les chiens sont dotés d’un odorat extrêmement développé, voire parfois d’un sixième sens, qui leur permet de sentir ce que même un scanner ne pourrait pas révéler. Ainsi, il n’est pas rare que des chiens aient senti chez leur humain une tumeur et détecté un cancer de la peau, du sein ou même des poumons avant même qu’il ne se déclare.

5. Avoir un chien protège vos enfants

En plus de défendre vos enfants corps et âme contre toute personne mal intentionnée, votre chien est également bénéfique pour leur santé. En effet, les enfants qui grandissent aux côtés de chiens ont tendance à être moins malades que les autres. De plus, ils sont moins susceptibles de développer des allergies ou de souffrir d’eczéma.

6. Avoir un chien rend de bonne humeur

La santé mentale est aussi importante que la santé physique, et ça tombe bien puisque les chiens permettent non seulement d’améliorer l’humeur de leur maître mais en plus de prévenir la dépression.

Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, il ne vous reste plus qu’à adopter un chien !

Source

Vous aimerez aussi : 

5 bonnes raisons d’adopter un chien dans un refuge (et d’être un super-héros)

10 bonnes raisons d’adopter un chien

Les 5 types de chiens les moins souvent adoptés en refuge