Vous pensez à adopter un nouveau compagnon ? Avez-vous déjà songé au refuge ? Il y a beaucoup de chiens qui restent malheureux dans les refuges pendant que des propriétaires préfèrent acheter un jeune chiot. Nombreuses sont les possibilités pour adopter un chien, mais le refuge est une bonne option pour plusieurs raisons.
1. Faire une bonne action
Sachez que lorsque vous adoptez un animal, vous faites une bonne action, car vous le sortez de la solitude. Cela permet aussi d’encourager votre entourage à faire de même. Quand vos proches verront combien votre nouveau compagnon est gentil, ils envisageront peut-être eux aussi d’adopter un chien.
2. Libérer une place
En adoptant un chien dans un refuge, vous sauvez non pas un, mais deux chiens. En effet, lorsque vous prenez un chien chez vous, cela permet de libérer une place dans le refuge pour un autre chien abandonné.
3. Sauver une vie
Chaque année ce sont des millions d’animaux qui sont euthanasiés, faute d’avoir trouvé un propriétaire. La surpopulation dans les refuges devient un réel problème. C’est malheureux, mais il faut épurer. En adoptant dans un refuge, vous sauvez l’un de ces animaux « indésirables » d’une mort certaine.

4. C’est moins cher
Les animaux adoptés dans les refuges coûtent généralement moins cher que les animaux achetés. En additionnant le coût des vaccins, de la stérilisation, de la micro-puce, le traitement contre les parsasites et la garantie santé, vous verrez qu’au final les frais d’adoption sont bien moins élevés. De plus, cela permet au refuge de rentrer dans ses frais par rapport aux dépenses entraînées par la nourriture et les soins apportés aux chiens.
Notez au passage que plus de 25% des chats et des chiens trouvés dans les refuges sont de race pure, si telle est votre condition.
5. C’est plus sécurisant
Les animaux se trouvant dans les refuges sont forcément stérilisés et vaccinés. En effet, les refuges gardent les animaux en bonne santé, et leurs besoins médicaux sont constamment mis à jour. Un dépistage de problèmes de comportement est même réalisé. Ainsi, vous êtes certain d’adopter un animal en bonne santé.
6. Le chien est déjà éduqué
Les chiens ont la plupart du temps reçu une éducation (sauf les chiots), ce qui permet de ne pas avoir à l’effectuer et seulement à l’encourager à continuer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de lui apprendre la propreté ou de rester sage à la maison.

7. Avoir le choix
Il y a de fortes chances à ce que vous trouviez un chien qui vous corresponde. En effet, dans les refuges on trouve tous types de chiens. C’est là la garantie d’avoir une satisfaction pleine et entière de votre animal.
8. Enrayer les trafics
Adopter son chien dans un refuge permet de ne pas donner de l’argent à des élevages clandestins et au trafic d’animaux d’une manière générale. Il faut savoir que le trafic des animaux est l’un des plus importants trafics au monde.
9. Empêcher la surpopulation
L’adoption freine la surpopulation animale, cette dernière pouvant entraîner de graves problèmes, notamment de nombreux chiens errants et divers problèmes qui y sont rattachés.
10. Enrayer des pratiques douteuses
Certaines aires de reproduction, comme les usines pour animaux de compagnie, ne sélectionnent que les meilleurs animaux de race, laissant les autres de côté. Si l’animal ne satisfait pas aux critères de ces magasins et usines, les animaux sont abandonnés ou parfois même tués. En adoptant dans un refuge, vous taper du poing sur la table et refusez de soutenir ces pratiques. Dans le doute, on ne sait jamais.
Vous aimerez aussi :