Malheureusement, certains chiens sont moins plébiscités par les adoptants que d’autres. Pourtant, ces pauvres toutous ont tout autant d’amour à donner. Mais la plupart d’entre eux sont victimes de leur passé, de leur réputation ou même de leur race. Si jamais vous avez dans l’idée d’adopter un chien et que vous souhaitez réellement faire une bonne action, cet article est fait pour vous.
1. Les chiens noirs
Oui, cela peut paraître étrange, mais les chiens de couleur noire sont moins souvent adoptés que les autres. La raison ? Les gens ont plus souvent peur des chiens noirs que des chiens d’un autre coloris. En effet, dans l’imaginaire collectif, les chiens noirs sont plus agressifs. Or, comme vous pouvez vous en douter, c’est absolument faux.
2. Les chiens âgés
Comme l’on pouvait s’y attendre, les chiens âgés font partie des chiens les moins adoptés. À l’inverse, les chiots sont ceux qui partent le plus vite. Pourtant, certains vieux chiens peuvent être de merveilleux compagnons. Et pour cause, ils sont déjà éduqués, socialisés et ont un immense besoin d’amour. Alors oui, ils ne vivront pas aussi longtemps avec vous que de jeunes chiens et occasionneront peut-être de nombreux frais vétérinaires mais ils vous apporteront aussi bien plus.
3. Les chiens catégorisés
Les chiens de catégorie 1 et 2 sont considérés par la loi comme des « chiens dangereux ». Victimes de leur réputation, souvent erronée, de chiens d’attaque, ils ont tendance à « faire peur » aux adoptants. Les chiens concernés sont les Staffordshire terrier, les Mastiffs, les Tosa et les Rottweilers. De plus, leur adoption engendre certaines contraintes : le futur maître doit suivre une formation, demander un permis de détention et surtout, toujours promener son chien en muselière. De quoi en décourager plus d’un, malheureusement…
4. Les chiens malades
Bien entendu, les chiens malades sont boudés par les adoptants. Et pour cause, le budget nécessaire pour soigner un chien atteint d’une maladie grave ou incurable, comme le cancer par exemple, a de quoi faire peur. Mais cela vaut parfois le coup !
5. Les chiens de travail
Les chiens de travail, notamment les chiens de chasse, sont souvent délaissés car ils ont la réputation d’être difficiles à éduquer, d’autant plus qu’ils n’obéissent généralement qu’à un seul maître. De même, pour que la vie avec un Berger allemand ou un Berger Belge Malinois se passe bien, il est nécessaire d’avoir une poigne de fer afin de pouvoir les canaliser. Attention, le tout sans violence, bien entendu !
Vous aimerez aussi :