Cela fait des années qu’on vous rabâche les oreilles avec ça : si un jour vous attendez un bébé, vérifiez que votre chat ne souffre pas de la toxoplasmose. Et pour cause, cette infection parasitaire transmise par les félins peut atteindre le fœtus et provoquer de graves lésions. À noter que la transmission est rare, mais le risque est tout de même là. Voici donc quelques conseils pour vous assurer de la bonne santé de votre chat en vue de l’arrivée de l’heureux événement.
Comment se transmet la toxoplasmose ?
En réalité, les êtres humains sont plus facilement infectés par la toxoplasmose après avoir manipulé ou mangé de la viande (crue ou semi-crue) ou des légumes contaminés. La transmission par le contact avec les chats est plus rare.
Un chat vivant en appartement, n’ayant pas d’accès à l’extérieur et ne consommant pas de viande crue a peu de chances d’être infecté par la toxoplasmose. En effet, les chats contaminés sont ceux qui ont la possibilité de chasser, car c’est en mangeant les souris et les oiseaux que l’infestation se fait.
Ensuite, le chat infecté contamine son humain par le contact avec ses selles, lors du changement de litière par exemple. Il est donc conseillé de toujours porter des gants pour réaliser cette opération.

Il est donc possible que vous ayez déjà contracté cette maladie par le passé. En effet, les symptômes sont seulement ceux d’un petit rhume. Dans ce cas, vous êtes déjà immunisé(e). Si vous êtes un homme ou une femme et que vous n’êtes pas enceinte, la maladie est inoffensive.
Les symptômes d’un chat contaminé
Le problème de cette maladie est qu’elle est asymptomatique. Cela signifie que le chat ne présente pas de symptômes durant les premiers jours de l’infection. Les seuls symptômes qui peuvent parfois apparaître sont :
- des diarrhées,
- de la fièvre,
- une perte d’appétit,
- une grande fatigue,
- des difficultés à respirer.
Si vous suspectez votre chat d’avoir contracté la toxoplasmose, le seul moyen de le vérifier est de l’amener chez le vétérinaire pour effectuer une prise de sang. Une analyse des selles n’est pas recommandée, les traces du parasite dans les selles du chat ne restant que 15 jours. Si votre matou est bien malade, un traitement antibiotique lui sera prescrit.
Source
Vous aimerez aussi :