in

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Votre préférence en dit long sur votre personnalité…

Crédits : iStock

La croyance populaire veut que les amoureux des chats soient réservés et introvertis tandis que les amateurs de chiens sont sociables et extravertis. De récentes études ont pu vérifier ces hypothèses. La conclusion est sans appel : notre préférence des chiens ou des chats déterminerait notre caractère, et même notre physique !

En 2010, des chercheurs de l’Université du Texas ont publié une étude dans laquelle ils révèlent que les stéréotypes visant les « chiens addicts » et les « chats addicts » ne sont pas si faux que ça… Pour ce faire, ils ont soumis un test de personnalité à 4 500 personnes puis leur ont demandé si elles préféraient les chiens ou les chats.

En 2016, Facebook présente également ses résultats sur le sujet après avoir réalisé une enquête auprès de 160 000 de ses utilisateurs américains. Verdict : à quelques années d’intervalle, les conclusions sont sensiblement les mêmes.

Ceux qui préfèrent les chats sont…

Selon les deux études, les personnes « à chat » seraient plus créatives, philosophes et non conventionnelles. En revanche, elles seraient également plus névrosées.

Les propriétaires de chats vivraient plus dans les villes qu’à la campagne, ce qui semble évident d’un point de vue pratique. En effet, avoir un chat en appartement ne pose pas trop de contraintes, alors qu’un chien demande plus de temps et d’efforts, notamment pour le sortir afin qu’il fasse ses besoins et de l’exercice physique, chaque jour.

Par ailleurs, les amateurs de chats auraient moins d’amis sur Facebook, mais sont invités à plus d’événements. Peu d’amis, mais de qualité, en somme. Ils sont également adeptes du confort de leur cocon et sont plutôt casaniers, préférant lire un bon bouquin ou regarder un bon film de science-fiction ou de fantasy chez eux plutôt que de pratiquer des activités à l’extérieur. Leur émoticône favorite pour exprimer leur humeur est d’ailleurs le smiley fatigué.

Enfin, il y aurait pas moins de 30 % de célibataires parmi les adeptes des chats

chaton
Crédits : iStock

Ceux qui préfèrent les chiens sont…

Les personnes « à chien » sont beaucoup plus ouvertes aux autres et sociables que les personnes « à chat ». Moins créatives, elles sont malgré tout plus extraverties, consciencieuses et sympathiques. Elles sont également moins sensibles aux névroses.

Les propriétaires de chiens vivent plutôt au bord de la mer et à la campagne. Ils sortent plus que les amoureux des chats et ont plus d’amis sur Facebook. De plus, ils sont généralement en couple puisque seuls 24 % d’entre eux sont célibataires.

Les amateurs de chiens sont plus romantiques, leurs goûts en matière de films se dirigeant davantage vers des histoires d’amour telles que Pretty Woman ou Fifty Shades of Grey. Quant à leur émoticône favorite sur le net, c’est le smiley enthousiaste qui domine.

chien
Crédits : iStock

Des animaux qui nous ressemblent

Ces études révèlent également que nos animaux ont non seulement des traits de caractère similaires au nôtre, mais ils nous ressemblent également physiquement. La preuve, une expérience a montré que les femmes aux cheveux longs préféraient les chiens de chasse aux longues oreilles, type Beagle et épagneuls anglais. Les femmes aux cheveux courts préfèrent quant à elles les chiens aux petites oreilles comme les huskies.

Par ailleurs, il a été prouvé que notre préférence pour les chiens ou les chats se définit durant notre enfance. Si vos parents ou grands-parents ont toujours eu des chiens, votre préférence ira vers les canidés tandis que si vous avez été habitué aux chats, vous préférerez certainement leur compagnie.

Source

Vous aimerez aussi :

10 raisons de penser que les personnes à chiens sont meilleures que les autres (et plus bizarres aussi)

10 arguments infaillibles pour convaincre son conjoint/ses parents d’adopter un chat

Top 5 des meilleurs animaux de compagnie en appartement