in

Comment aider votre chatte à mettre bas : les bons gestes à avoir

Crédits : iStock

Cela fait un peu plus de 2 mois que vous prodiguez les meilleurs soins à votre chatte enceinte. Mais ça y est, vous le sentez, le moment est venu pour elle d’accoucher. Voici donc quelques conseils pour aider votre boule de poils à donner naissance à ses petits afin que tout se passe bien.

Les signes qui montrent que votre chatte est sur le point de mettre bas

Une chatte en gestation qui ne va pas tarder à accoucher va adopter certains comportements inhabituels :

  • une perte d’appétit
  • des vomissements
  • une grande agitation
  • un léchage excessif de sa vulve
  • une envie d’isolement
  • la fabrication d’un “nid” confortable (avec des vêtements, par exemple)

Normalement, il n’est pas nécessaire de conduire votre chatte chez le vétérinaire lors de la mise bas, sauf si sa vulve produit un liquide verdâtre ou sanglant ou si vous remarquez d’autres symptômes inquiétants.

Le matériel à avoir à proximité

Pour se donner toutes les chances lors de cette mise bas, veillez à avoir autour de vous tout le matériel nécessaire :

  • un téléphone chargé avec le numéro du vétérinaire à l’intérieur
  • une paire de ciseaux désinfectés à l’alcool
  • des gazes stériles
  • des serviettes de bain propres et sèches pour nettoyer les chatons
  • une caisse de transport pour y placer rapidement votre chatte en cas de problème et la conduire chez le vétérinaire
  • un ou deux biberons et du lait de chatte en poudre
chaton tète chatte
Crédits : TaniaVdB/Pixabay

Les bons gestes à avoir durant la mise bas

Votre chatte a eu ses premières contractions, le travail est enclenché. Conduisez-la immédiatement jusqu’à son “nid” qu’elle se sera créé ou que vous aurez fabriqué (une boîte en carton avec des serviettes propres et chaudes peut suffire). Si vous sentez qu’elle préfère se diriger vers un autre endroit de la maison, laissez-la faire.

Dès que la chatte aura expulsé son liquide amniotique, les chatons commenceront à sortir un par un à un intervalle de 15 à 60 minutes. Si cela met plus d’une heure, contactez immédiatement votre vétérinaire. À chaque naissance, la chatte nettoiera son petit de la poche amniotique dans laquelle il sortira et coupera le cordon ombilical. Si elle ne les nettoie pas, vous devrez vous-même ouvrir la poche au niveau de la tête, nettoyer les chatons au niveau de la bouche et du museau avec une gaze propre et les frictionner délicatement à l’aide d’une serviette afin de les aider à respirer.

Par ailleurs, si votre chatte ne coupe pas le cordon ombilical de ses petits, ne tentez pas de le faire vous-même. Contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous expliquera la marche à suivre.

Après la mise bas

Après chaque naissance, la chatte doit absolument expulser son placenta et le manger afin de bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour produire assez de lait. Seule la consommation de deux ou trois placentas suffiront pour une portée de plusieurs chatons. Assurez-vous également que plus aucun chaton ou placenta ne reste dans l’utérus de votre chatte, sinon c’est la mort assurée.

Une fois nés et nettoyés, les chatons vont commencer à téter les mamelles de leur mère, étape très importante pour bénéficier des anticorps nécessaires à leur survie. Il peut arriver qu’un ou plusieurs chatons n’arrivent pas à s’accrocher aux mamelles ou qu’ils ne parviennent pas à téter. Pour les aider, prenez-les délicatement dans vos mains et placez-leur la tête vers le bas afin qu’ils expulsent le liquide qui obstrue leurs poumons. Vous pouvez également aider les chatons à trouver les mamelles en les rapprochant du ventre de leur maman. Si rien n’y fait ou si leur mère les rejette, vous devrez leur donner le biberon.

chaton tète biberon
Crédits : Pxhere
Durant les 3 semaines qui suivent la mise bas, il est normal que la chatte continue à avoir des écoulements. De plus, elle ne pourra pas se déplacer, positionnez donc sa litière et ses gamelles d’eau et de nourriture à proximité immédiate de son couchage et surtout, laissez-la se reposer au calme avec ses petits.

Vous aimerez aussi :

Chatons : les principales maladies à connaître

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?

Comment savoir si une chatte fait une grossesse nerveuse ?