Comment savoir si une chatte est enceinte ?

chat couché
Crédits : marinastjean/Pixabay

Votre chatte n’est pas stérilisée et adopte un comportement inhabituel depuis quelque temps ? Elle est peut-être enceinte. Dans ce cas, il est important de prendre bien soin d’elle durant les neuf semaines que dure la gestation. Seul petit problème, la chatte ne commence à avoir un gros ventre significatif de son état qu’une fois la grossesse très avancée, au bout de 4 semaines environ. Difficile alors de s’en apercevoir. Pour s’assurer que votre minette attend bien des petits, voici les autres signes qui ne trompent pas.

Les signes de la grossesse chez la chatte

Les premiers symptômes réellement significatifs, car visuels, n’apparaissent qu’à partir de la troisième semaine de gestation. Avant cela, les changements sont quasi insignifiants, mais des modifications de comportement peuvent être observées.

Au niveau comportemental, les changements se traduisent par :

  • Une perte d’appétit, accompagnée de nausées, ou au contraire une boulimie.
  • Une plus grande demande d’attention, de câlins, ou au contraire plus de crainte.
  • La création d’un petit nid douillet, dans une armoire par exemple.
  • Moins de sorties à l’extérieur, notamment la nuit.

Au niveau physique, les changements se traduisent par : 

  • Un grossissement des mamelles, qui deviennent rose vif.
  • Une prise de poids.
  • Un élargissement du bassin accompagné d’un creusement du dos.
  • Un gros ventre dur.
chat
Crédits : iStock

À noter que l’alimentation de la chatte enceinte doit être modifiée à partir de la 4e semaine de gestation. En effet, il est conseillé de la nourrir avec de l’alimentation pour chatons, plus riche que son alimentation habituelle.

Les signes annonciateurs de la mise bas

Au bout d’environ 9 semaines de gestation, votre chatte est prête à mettre au monde ses petits chatons. Quelques jours avant, votre boule de poils aura tendance à s’isoler dans un coin tranquille et à gémir beaucoup. Des contractions au niveau du ventre seront visibles et elle présentera des écoulements vaginaux. Par ailleurs, sa température chutera d’environ 1 °C.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de la laisser mettre bas seule ou de l’emmener chez le vétérinaire si vous constatez qu’elle souffre trop.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devez absolument faire stériliser votre chat

Chatons : les principales maladies à connaître

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.