Attendre des petits peut être, comme pour certaines femmes, une épreuve pour les chattes. Leurs comportements et leurs besoins changent et elles auront quelquefois besoin de votre soutien pour traverser leurs grossesses. Une fois que vous êtes sûr que votre chatte attend bien une portée, on vous conseille quelques astuces pour prendre particulièrement soin d’elle.
L’alimentation
- Même si les croquettes actuelles de votre chatte lui conviennent, elle aura besoin de plus d’apports et de protéines. Il est donc recommandé de lui remplacer ses croquettes adultes par des croquettes chaton du début de la grossesse jusqu’au sevrage des chatons. En effet, celles-ci lui donneront plus d’énergie pour alimenter tout son corps.
- Lorsqu’elle est en gestation, la chatte va prendre du poids. C’est pourquoi il est important d’augmenter les fréquences de ses repas. Il n’y a pas de portions précises, essayez de la rassasier sans trop la gaver, et n’hésitez pas à la resservir si elle demande.
- Veillez aussi à ce qu’elle ait toujours accès à suffisamment d’eau, de préférence fraîche.
L’état de santé général
Tout ce que votre chatte a en elle peut être transmis à ses chatons, c’est pourquoi elle doit :
- Être à jour dans ses vaccins. Elle transmettra ainsi ses anticorps à ses chatons durant l’allaitement.
- Suivre un traitement de vermifuge, pour éviter de donner des vers à ses petits.
- De même pour les puces : ne pas oublier de lui donner un traitement adapté !
- En général, les gestations des chattes se passent bien. Mais en cas de problème ou de doutes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, il vous éclaircira.

Le comportement
Durant la grossesse, la chatte est à la recherche de plus d’attention et de câlins.
- Restez très affectueux avec elle, d’autant plus qu’elle cherchera souvent votre compagnie.
- Toutefois, évitez de toucher son ventre si vous la caressez, c’est souvent une zone douloureuse ou désagréable pour la chatte enceinte.
Avant l’accouchement
- Il est important d’habituer votre chatte à rester a l’intérieur pour dormir, elle pourrait sinon risquer de mettre à bas à l’extérieur.
- Vous pouvez ainsi préparer un endroit calme ou elle pourrait idéalement accoucher et s’occuper de ses chatons. Cela peut être une boîte en carton avec un plaid, un panier ou une couverture au sol.
- Si votre chatte décide d’accoucher ailleurs, il ne faut surtout pas la déplacer, attendez la fin et évitez de manipuler ses chatons qui pourront être rejetés par la suite.
- Votre chatte devrait se débrouiller pour accoucher, mais vous pouvez également vous y préparer afin de l’aider.
- Sachez qu’une chatte à une durée moyenne de gestation de 2 mois. Mais comme pour nous, elles peuvent dépasser ou mettre bas plus tôt. Vous pouvez consulter un vétérinaire si elle n’a pas accouché au bout de 65 jours.