in

Avec quels animaux puis-je faire cohabiter mon cheval ?

Crédits : undefined undefined/iStock

Le cheval fait partie des animaux qu’il ne faut pas laisser seuls. Bien qu’il puisse voir d’autres animaux dans la journée ou avec vous, il peut s’ennuyer lorsque vous partez. En effet, tout seuls au pré, ils peuvent rapidement trouver le temps long. Ainsi, pour ne pas rendre malheureux son cheval, il est important de lui apporter un peu de compagnie. Voici quelques animaux qui pourraient cohabiter avec un cheval au quotidien. 

Trouver un nouvel animal 

Beaucoup d’animaux peuvent cohabiter avec les chevaux. Toutefois, il est important de respecter les conditions de vie de chacun. L’habitat doit être adapté, ainsi que l’alimentation, un espace suffisamment grand, un abri et tout le nécessaire pour pouvoir avoir des animaux heureux.

Néanmoins, certains ne s’entendent pas, bien qu’ils cohabitent. Il ne faut pas toujours s’attendre à ce que nos animaux deviennent les meilleurs amis du monde. Nous ne pouvons pas contrôler leurs affinités, c’est pourquoi certains peuvent vivre ensemble en s’ignorant toute la journée. Avant d’adopter un nouvel animal, il est important de prévoir un espace séparé afin de ne pas les mettre directement ensemble. Si les animaux ne s’entendent pas, il faut qu’ils puissent être en sécurité d’un côté comme de l’autre est important. Les chevaux n’ont généralement pas de mal à faire ami-ami avec d’autres animaux, toutefois, il ne faut pas oublier qu’ils ont tous leurs préférences et leur caractère.

cheval et moutons
Crédits : glennsontag/Pixabay

Pourquoi ne pas laisser son cheval seul ?

Les chevaux ont besoin de compagnie. Bien que vous veniez le voir tous les jours, ces animaux ont besoin de congénères afin d’avoir le moral au plus haut. Cependant, cela a un coût qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de prendre en considération les besoins et le bien-être de son cheval, de l’occuper, le distraire et de faire en sorte qu’il ne déprime pas. Avoir un autre animal pour tenir compagnie à son cheval peut lui permettre de s’amuser, de communiquer, et de ne pas déprimer. Trouver un animal pour cohabiter avec son cheval est alors une bonne solution et cela peut être très bénéfique.

Un autre cheval ou poney

C’est sans doute l’option à laquelle on pense le plus rapidement. La compagnie d’un autre équidé peut améliorer la vie de votre cheval. De plus, vous pouvez simplement récupérer un poney ou un cheval à la retraite afin qu’il puisse passer des jours paisiblement et en bonne compagnie. Toutefois, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter ou de subvenir aux besoins d’un autre équidé. Cependant, vous pouvez aussi mettre votre cheval avec le cheval, le poney, ou l’âne d’une de vos connaissances, d’un ami ou d’un voisin, si c’est possible. Il existe plusieurs annonces proposant des colocations pour chevaux, le tout est de trouver le secteur qui vous convient…

chevaux appaloosa
Crédits : Seaq68/Pixabay

L’âne, un copain aux grandes oreilles pour tenir compagnie à son cheval

L’âne est un compagnon fortement apprécié pour cohabiter avec le cheval ! Bien que cet animal aux grandes oreilles puisse surprendre quelques chevaux, il peut par la suite, devenir un bon ami. De plus, les soins sont souvent les mêmes que pour les chevaux, donc il n’y aura pas de problème d’environnement ou de soin.

Cheval et âne
Crédits : alexxandroderosso/Pixabay

Des chèvres ou boucs

Les chèvres sont de vraies débroussailleuses écologiques, aussi utiles pour vous débarrasser des mauvaises herbes que pour distraire votre cheval. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chèvres accompagner leur ami cheval sur le terrain de concours, elles peuvent cohabiter en toutes circonstances ! En effet, à la différence d’un autre équidé, elles peuvent facilement être transportées afin d’être les accompagnatrices officielles de votre cheval.

Cheval et chèvres
Crédits : rycky21/Pixabay

Des moutons comme compagnons

Les moutons peuvent être de bons compagnons. Néanmoins, il faut qu’ils aient un bon suivi vétérinaire, car ils peuvent transmettre certaines maladies aux chevaux. Toutefois, lorsque le suivi est régulier, il n’y a aucun souci à se faire. Les moutons sont de très bonne compagnie (attention cependant à bien faire les présentations et à ne pas lâcher les animaux ensemble sans rencontre préalable). Il faut penser aussi à l’entretien de sa laine, ce qui peut parfois être contraignant si l’on ne s’y connaît pas un minimum. Adopter un nouvel animal doit être une action réfléchie et adaptée aux besoins de tous les animaux.

cheval (poney) et moutons
Crédits : RuuslanKaln/iStock

Pourquoi pas une vache pour cohabiter avec son cheval ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vaches peuvent parfaitement tenir compagnie à votre cheval. Toutefois, il faut avoir une vache que vous puissiez approcher facilement et qui est assez sociable avec l’humain et les autres animaux.

Cheval et vaches
Crédits : HABsen/iStock

Ce qu’il faut savoir 

L’important pour votre cheval est qu’il ne s’ennuie pas lorsque vous n’êtes pas là. De ce fait, il faut veiller à ce qu’il s’entende bien avec le nouveau venu, et réciproquement. De plus, un suivi vétérinaire est important, peu importe l’animal que vous décidez d’adopter pour tenir compagnie à votre cheval. C’est important, car certains animaux peuvent transmettre des maladies aux chevaux s’ils ne sont pas traités ni suivis.

Il est préférable, pour certains animaux de ne pas être seuls avec le cheval. Vous pouvez alors adopter deux moutons, deux chèvres pour tenir compagnie à votre cheval. Ces petits animaux ont besoin de compagnie et peuvent rapidement s’inquiéter si vous les laisser seuls. Ainsi, tous ces animaux peuvent vivre en harmonie les uns avec les autres pour leur propre bien, mais aussi afin de vous apporter un peu plus de tendresse et d’affection !