in ,

Comment transporter son cheval en toute sécurité ?

© RomanBabakin - iStock

Que ce soit pour un changement de pâture, pour un concours ou encore à l’occasion d’un changement d’écuries, il n’est finalement pas si rare de devoir faire embarquer son cheval à bord d’un van. Animal émotif par nature, ce type de voyage peut énormément stresser votre cheval et vous par la même occasion. C’est pourquoi il est essentiel de le préparer à ce type d’évènement en l’habituant progressivement à monter dans le camion et en veillant à tout mettre en place pour sa sécurité. Ainsi, il sera plus à l’aise le jour J et vous aussi !

Pour transporter un cheval, il existe généralement deux types de véhicules : le camion ou le van. Chacun possède ses spécificités qui pourront plus ou moins vous convenir à vous ainsi qu’à votre cheval.

Transporter votre cheval dans un van

van pour chevaux
© AnnaElizabethPhotography – iStock

Le van est un véhicule qui peut être apparenté à une remorque et nécessite donc d’être tracté. Il faut donc que votre véhicule soit suffisamment puissant pour effectuer cette tâche. Moins onéreux qu’un camion, l’avantage du van est que vous pourrez l’attacher et le détacher en fonction de vos envies et projets. Bien que certains pensent que le permis B suffit, il vous faudra en réalité obtenir votre permis BE pour pouvoir tracter un van. Une fois le permis et l’engin à tracter en votre possession, vous verrez qu’il est très simple de faire une demande de carte grise pour les remorques et les vans pour chevaux.

Petite ombre au tableau : à moins d’installer une caméra, vous ne pourrez pas observer votre cheval au cours du trajet, contrairement au camion. Enfin, même si cela est rare, la crainte de certains cavaliers est de voir se renverser le van, car ce type de véhicule manque parfois de stabilité.

Transporter votre cheval dans un camion

camion avec des chevaux à l'intérieur
© acceptfoto – iStock

Bien que plus onéreux que le van, certains le trouvent plus pratique, car moins encombrant que s’il faut faire stationner une voiture et un van. Si vous vous limitez à un camion de petite taille pouvant accueillir un à deux chevaux, le permis B seul est suffisant. Contrairement au van, vous pourrez en outre surveiller votre cheval pendant le trajet. Il existe également de très gros camions pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de chevaux ! Cependant, conduire un tel véhicule nécessite d’avoir un permis poids lourd et est donc souvent privilégié par les professionnels.