in

7 informations sur la chèvre naine

Crédits : Istock, married man

La chèvre naine est, comme son nom l’indique, une chèvre qui a la particularité d’être minuscule. Ce joli animal est de plus en plus domestiqué et apparaît même sur les réseaux sociaux. Voici 7 informations sur cette adorable bête. 

1. Un animal miniature

La chèvre naine est un animal particulièrement mignon, et cela est en partie dû à sa taille miniature. En effet, une chèvre naine ne mesure qu’entre 40 à 50 cm au garrot et pèse de 12 à 30 kilos. 

2. Elle fait une bonne tondeuse

De nombreuses fermes ou maisons avec jardin choisissent de s’occuper d’une chèvre naine car c’est un animal très pratique. On ne l’élève pas pour son lait contrairement aux autres chèvres, mais car elle peut remplacer votre tondeuse à gazon ! Les chèvres naines sont herbivores, et elles consomment aussi les mauvaises herbes. Un bon moyen de ne pas avoir à s’occuper de son gazon !

deux chèvres naines
Crédits : Pixabay, SatyaPrem

3. Un caractère de chèvre

Les chèvres naines, bien que très mignonnes, ont un caractère bien à elles. Elles sont particulièrement têtues et un peu rebelles, et ne vous écouteront donc pas toujours. Les chèvres naines ont tendance à faire des bêtises comme sortir de leur enclos pour courir en toute liberté, malgré le danger. Cependant, cet animal déteste la solitude, et a besoin de vivre entouré d’autres animaux pour être heureux.

4. Un régime particulier

Les chèvres naines sont, tout comme le pudu, herbivores et mangent pratiquement tout type de plantes y compris les ronces, les racines et les broussailles. Elles sont très friandes de fruits et légumes comme des bananes ou des carottes. Cependant, certains aliments sont toxiques pour elles, comme les pommes de terre, les tomates ou encore les choux.

5. Une chèvre intelligente

Plusieurs tests ont été faits sur des chèvres naines et il apparaîtrait qu’il s’agit d’un des animaux les plus intelligents, à l’instar des chiens et des chats. Durant ces tests, il a été déterminé que les chèvres étaient capables de reconnaître des objets (comme des bols). Cette capacité est plutôt rare pour un animal.

chèvre naine noire blanche
Crédits : Pixabay, JACLOU-DL

6. Une chèvre comme un chien !

Même s’il est plus rare d’adopter une chèvre naine, celle-ci est tout à fait comparable à un chien. Très affectueuse et apprenant très vite, il est possible de l’éduquer à la manière d’un chien. Elle serait capable par exemple de reconnaître ses maîtres, et n’est pas du tout agressive envers l’Homme.

7. Un animal douillet

La chèvre naine peut avant tout être domestiquée car elle apprécie le confort. Elle déteste la saleté et les mauvaises odeurs, il faut donc changer régulièrement sa litière. Elle n’aime pas vraiment le froid non plus, et préfèrera rester au chaud dans une grange plutôt que de s’aventurer dehors.