in ,

5 choses à savoir avant d’adopter une oie

Crédits : Sportactive / iStock

Même si on peut avoir l’habitude de les voir près des lacs en train de chasser quelques passants, les oies sont pour certains des animaux domestiques vivants dans leurs jardins. Et c’est une bonne chose ! Ces oiseaux sont très intelligents et se montrent très utiles à la maison. On vous explique tout de même 5 choses à savoir avant d’installer des oies chez vous.

1. Elle remplit plusieurs rôles

Surtout connue pour le foie gras qu’elle doit fournir via des des méthodes barbares, l’ois possède pourtant un potentiel méconnu dans nos foyers. En effet, cet oiseau a beaucoup plus à offrir. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à adopter une ou plusieurs oies.

Qui a dit que les chiens étaient les seuls gardiens de maison ? L’oie aussi est reconnue pour ce poste. Sa grande mémoire lui permet de se souvenir de vous et de son territoire. Elle est très fidèle et très protectrice de ce qui lui appartient. C’est pour cela qu’elle poussera des cris et attaquera si un intrus entre dans votre jardin.

Les oies pondent aussi des œufs comme des poules. Même s’ils sont peu communs, ils sont comestibles et recommandés pour la préparation d’un gâteau par exemple. Surtout quand sait qu’un œuf d’oie équivaut à deux œufs de poule.

Et pour finir, l’oie est considérée au même titre que les moutons comme une tondeuse naturelle. Elle raffole d’herbe et s’occupera très bien de votre terrain.

oie
Crédits : Naephoto/ iStock

2. Elle a une alimentation simple

Leur alimentation est quasiment identique à celle des poules. Les oies se nourrissent de vos déchets alimentaires et adorent en particulier les épluchures de légumes. Cependant il faut aussi penser à mettre des graines à leur disposition (maïs, blé, avoine, etc.). Elles passeront une grande partie de leurs journées à manger de l’herbe, coupée ou fraîche.

3. Son enclos est important

Pour satisfaire ses besoins alimentaires, il est important que l’oie soit installée sur un terrain avec de l’herbe. Elle n’appréciera pas de vivre sur des graviers ou de la terre. De plus, l’enclos de votre animal doit contenir un point d’eau assez grand puisqu’elle y fera sa toilette. Et n’oublions pas de préciser que c’est aussi dans l’eau que les oies se reproduisent !

Comme pour les poules, pensez aussi à intégrer un abri pour qu’elles puissent dormir en sécurité, sans craindre de prédateurs.

oie
Crédits : Andi Edwards / iStock

4. Elle vit en groupe

Une seule règle d’or : ne jamais adopter une oie seule ! Cet oiseau a besoin de compagnie et déteste être seul. L’idéal serait de prendre une autre oie – ou plus  – mais en cas d’impossibilité, elle s’entendra aussi très bien avec des poules et/ou des canards.

5. Elle ne sera pas méchante

Contrairement au préjugé qu’on a sur les oies sauvages, les oies domestiques ne seront pas méchantes. L’agressivité de l’oie est due à son besoin de défendre son territoire. Mais si elle est chez vous, vous ne serez pas une menace pour elle. Elle reconnait son propriétaire et ne s’y attaquera jamais ! Alors, donnez-lui tout votre amour et elle vous le rendra.