in

Akhal-Teke : un cheval magnifique à la robe couleur or

Crédits : Ulruppelt/Wikimedia Commons
Akhal-Teke : un cheval magnifique à la robe couleur or
noté 5 - 2 vote[s]

Les chevaux de la race Akhal-Teke, dont les origines remontent au IVe siècle avant J.-C., ont l’incroyable particularité d’avoir une couleur de robe aux reflets dorés. On vous en dit plus sur ces chevaux majestueux. 

Un cheval du désert

Depuis plus de 30 000 ans, les Akhal-Teke sont élevés par la tribu des Tékés au Turkménistan, dans le nord de l’Iran. Cette race pure de par son isolement dans cette région éloignée du monde vit dans le désert et est habituée à supporter des conditions climatiques particulièrement difficiles.

cheval Akhal Teke
Crédits : Artur Baboev/Wikimedia Commons

Cette robustesse associée à sa légendaire rapidité en fait unes cheval de course hors pair. Sa beauté sans égale et son histoire étroitement liée à l’indépendance de son pays ont d’ailleurs fait de lui l’emblème du Turkménistan.

cheval Akhal Teke
Crédits : Ulruppelt/Wikimedia Commons

Ce cheval au tempérament sauvage, mais très fidèle, possède une caractéristique physique très spéciale. En effet, sa peau est capable de refléter la lumière de telle façon qu’elle apparaît dorée, voire parfois argentée. Cette étonnante couleur est très prisée par les amateurs de chevaux qui savent apprécier sa rareté. Seuls 6000 Akhal-Teke sont à l’heure d’aujourd’hui comptabilisés dans le monde, ce qui en fait un cheval atypique et qu’il est nécessaire de préserver.

cheval Akhal Teke
Crédits : Ulruppelt/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus belles races de chevaux du monde

Découvrez Frederick The Great, le plus beau cheval du monde

Quelle est l’espérance de vie d’un cheval ?