in

Pourquoi mon cheval baisse-t-il souvent la tête ?

Crédits : iStock

Que ce soit en liberté, en pleine séance de travail, en balade, au pas, au trop ou au galop, votre cheval a tendance à baisser la tête, parfois jusqu’à raser le sol ? Même s’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter, mieux vaut tenter de comprendre pourquoi. 

Les différentes positions de la tête d’un cheval

Afin de comprendre pourquoi votre cheval a pour habitude de baisser la tête, il est d’abord nécessaire de connaître ce que signifient les différentes positions de sa tête.

Ainsi, lorsqu’un cheval a la tête haute, cela est considéré comme une marque de tension. En effet, une tête relevée indique que l’animal n’est pas d’accord avec l’action qu’on lui demande de faire. Voire même qu’il est effrayé, nerveux ou confus. Par exemple, si vous vous dirigez vers un sentier où il a perçu un danger, il est tout à fait possible que votre cheval relève la tête et qu’il s’arrête d’avancer. Il s’agit d’un réflexe instinctif qui lui permet de se mettre en position pour fuir ou pour se battre.

À l’inverse, une tête baissée est le signe que le cheval est complètement détendu. Généralement, ses oreilles vont également pendre sur le côté. Cela indique qu’il se sent vraiment bien dans cette position. Ainsi, si votre cheval a la tête baissée lorsqu’il est dans son box ou dans son pré, c’est probablement parce qu’il est au repos, voire même qu’il s’est assoupi.

Mais qu’en est-il lorsqu’il est en activité ?

Le cheval baisse la tête pour s’étirer

Si votre cheval baisse la tête également lorsqu’il est en activité, c’est parce qu’il ressent le besoin de s’étirer. En effet, le fait de baisser ainsi la tête lui permet de relâcher son encolure et d’étirer les muscles de son dos. Vous pouvez d’ailleurs voir son dos s’arrondir.

Dans cette position, non seulement il se sent bien, mais en plus cela lui permet de mieux s’équilibrer sur ses pattes. Ainsi, il est plus calme, plus détendu, plus équilibré et donc plus réceptif à vos demandes.

cheval
Crédits : iStock

Si votre cheval est jeune et en pleine croissance, il est d’autant plus normal qu’il adopte parfois ce comportement. En effet, ce n’est pas toujours facile d’allier séances de travail et croissance ! Il a donc besoin de s’étirer plus souvent pour se soulager.

Le cheval baisse la tête par curiosité

On ne se rend pas compte de tout ce qu’il y a d’intéressant au sol. En effet, le cheval est un animal curieux qui a besoin de sentir et de voir de plus près son environnement. Ainsi, il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’il baisse la tête pour renifler des crottins sur le chemin ou des plantes. De même, s’il baisse la tête vers les obstacles, c’est peut-être pour examiner de plus près les barres au sol. Cela lui permettra de les sauter sans inquiétude plus tard.

Toutefois, attention, même s’il est tout à fait normal qu’un cheval agisse ainsi de temps en temps, il ne doit pas le faire trop régulièrement. En effet, si votre cheval a souvent la tête baissée, c’est peut-être le signe qu’il est sujet à des douleurs au dos. Même si des problèmes dorsaux peuvent également le pousser à relever la tête et à creuser son dos.

Dans tous les cas, essayez de changer de selle ou de mieux la positionner sur le dos de votre cheval. De même, vérifiez que votre position est bonne. Si le problème persiste, n’hésitez pas à vous adresser à un ostéopathe !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon cheval mange ses crottins : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Hennissements du cheval : découvrez leur signification !

Mon cheval tousse : pourquoi et que faire ?