in

Falabella : 5 choses à savoir sur ce cheval miniature

Crédits : ArisSu/iStock

De la taille d’un gros chien, le Falabella est un cheval miniature qui séduit de plus en plus. Et pour cause, sa petite taille, son tempérament particulièrement docile et sa variété de couleurs (le bai et le noir étant les plus courantes) poussent à le considérer comme un animal de compagnie à part entière. Pour en savoir plus sur ce cheval vraiment trop craquant, c’est par ici !

1. Il s’agit d’un cheval, pas d’un poney !

Malgré ce que l’on a tendance à penser, le Falabella n’est pas un poney. Il s’agit bel et bien d’un cheval… version miniature. En effet, même s’il est aussi haut que le plus petit des poneys, son corps est proportionné de telle façon qu’il ressemble plus à un cheval. Car, ne l’oublions pas, poneys et chevaux sont deux espèces différentes !

À noter d’ailleurs que l’espérance de vie du Falabella dépasse la moyenne habituelle des autres chevaux puisqu’il peut facilement atteindre une quarantaine d’années (contre 25 à 30 ans pour les chevaux).

cheval miniature
Crédits : Alexia Khruscheva/iStock

2. Il est le résultat de croisements entre des chevaux et des poneys

Issu de divers croisements volontaires entre des chevaux purs-sangs et Criollo ainsi que des poneys des Shetland, le Falabella est une race qui se développe tout au long du 19e siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que la famille Falabella, qui a fait connaître la race, lui donne son nom.

Depuis lors, et encore aujourd’hui, cette famille, basée à Buenos Aires, en Argentine, possède le plus grand élevage de Falabellas au monde.

cheval miniature
Crédits : Julesru/iStock

3. Il fait la taille d’un gros chien

Le Falabella est l’un des plus petits chevaux du monde. Et pour cause, il ne mesure pas plus de 75 cm au garrot pour un poids moyen de 70 kilos. Sa taille adulte, qu’il atteint au bout de trois ans, est donc comparable à celle d’un gros chien.

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Falabella n’est pas un “cheval d’appartement”. Comme n’importe quel autre cheval, il a besoins de soins inhérents aux équidés mais aussi de beaucoup d’espace… extérieur ! Et pour cause, non seulement il marche tout le temps mais en plus il mange toute la journée. Ainsi, il est hors de question de le garder à l’intérieur ni même de le laisser dans un jardin. Seul un grand pré pourra le combler !

cheval miniature
Crédits : Jean/Flickr

4. Il ne peut pas être monté

Comme c’est le cas pour tous les chevaux miniatures, le Falabella ne peut pas être monté. Hormis par de tout petits enfants.

En revanche, cet équidé excelle lorsqu’il s’agit de tirer un attelage (ce dernier devant bien entendu être adapté à sa petite taille). De même, il est très doué en saut d’obstacles sans cavalier.

falabella
Crédits : jonobacon/Flickr

5. Il peut être utilisé comme animal d’assistance

Le Falabella est réputé pour son tempérament particulièrement calme qu’il transmet sans difficulté à ses descendants. De plus, il est doté d’une intelligence et d’une douceur sans égal, ce qui fait de lui un candidat idéal pour être utilisé en tant qu’animal d’assistance.

Il peut ainsi s’adapter à tous les handicaps, comme le ferait un chien, et être formé pour devenir animal guide d’aveugle par exemple. Dans ce cas, il sera autorisé à accompagner son propriétaire partout, y compris au supermarché et même dans l’avion !

cheval miniature
Crédits : nigelb10/iStock

La vidéo d’un Falabella :

Vous aimerez aussi : 

Chevaux : les 15 aliments les plus dangereux pour eux

Pourquoi les chevaux portent-ils parfois des oeillères ?

Top 15 des animaux les plus mignons du monde