in

5 choses à savoir pour vaincre définitivement votre peur des souris

Crédits : Lightspruch/iStock

La peur des souris est l’une des phobies les plus fréquentes, avec celle des araignées ou encore des serpents. Si vous êtes du genre à crier de façon hystérique et à sauter sur une table lorsque vous apercevez une souris, cet article est fait pour vous !

1. Elles sont franchement mignonnes

Quand on y pense, une souris ce n’est pas très effrayant. Et pour cause, non seulement il s’agit d’un animal tout petit mais en plus il est franchement mignon.

Avec ses grandes oreilles, ses petites pattes, son adorable museau, ses jolies moustaches et son regard expressif, cette petite boule de poils a de quoi séduire. Surtout lorsqu’on la compare à d’autres rongeurs, tel que le rat.

Quant à sa queue, qui est souvent la partie du corps qui effraie le plus les gens, elle est en réalité similaire à celle d’un chat… mais sans les poils !

2. Elles vous ressemblent

En quoi une souris pourrait-elle vous ressembler, me direz-vous ? Eh bien, dans son comportement tout simplement ! En effet, les souris sont des animaux sociaux qui ont de nombreux points communs avec les humains et les autres animaux vertébrés.

Et pour cause, elles possèdent un fort instinct maternel, elles sont capables de faire preuve d’empathie et d’entraide, elles peuvent être éduquées à la propreté comme n’importe quel chien ou chat… Bref, il ne s’agit pas d’animaux anarchiques et dégoûtants, comme on a tendance à le croire.

3. Elles ne mordent que pour se défendre

Les souris ne sont pas des animaux agressifs, bien au contraire. En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s’enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler. Imaginez la terreur qu’elles doivent ressentir face à des monstres pareils !

souris
Crédits : tenra/iStock

Ainsi, à moins de leur marcher dessus, il n’y a absolument aucun risque pour qu’elles se jettent sur vous pour vous attaquer. Et au pire, elles ne vous feront pas bien mal…

4. Elles peuvent être apprivoisées

Cela paraît difficile à imaginer, mais il est tout à fait possible de créer un lien fort avec une souris. Tout comme vous le feriez avec un chien ou un chat. Eh oui, la souris est un animal intelligent capable de ressentir des émotions complexes et de s’attacher.

Par conséquent, les souris aiment les câlins, aiment jouer et peuvent même être éduquées !

5. Elles ne sont pas sales

Ce qui pose souvent problèmes chez les musophobes (les personnes qui ont peur des rongeurs), c’est la croyance que les souris sont des animaux particulièrement sales et qui peuvent transmettre des maladies.

En réalité, même si elles peuvent effectivement transmettre des maladies, comme la plupart des animaux, cela reste rare. De plus, ce n’est pas le manque d’hygiène qui les pousse à infester une maison mais plutôt la présence de nourriture.

Ainsi, vous l’aurez compris, le plus gros risque d’héberger une souris, domestiquée ou non, dans votre maison est qu’elle ne grignote votre mobilier !

Vous aimerez aussi : 

Les éléphants ont-ils vraiment peur des souris ?

Si vous avez peur des araignées, c’est à cette heure-ci qu’il faut fuir !

Vous avez peur des chiens ? Voici comment y remédier !