in

Pourquoi les chiens ont-ils la truffe humide ?

Crédits : iStock

Lorsqu’un chien presse son nez contre votre peau, la sensation s’avère être plutôt froide… et mouillée. Vous avez d’ailleurs probablement le réflexe de vous essuyer là où il vous a touché avec sa truffe. Mais pourquoi cette dernière est-elle si humide ? Cela a-t-il une utilité pour nos amis canins ? La réponse est oui ! L’humidité de leur truffe leur est en fait indispensable, voire même vitale. On vous explique pourquoi !

Bon à savoir : l’humidité du nez d’un chien est un mélange de salive et de mucus. En effet, le nez du chien sécrète une légère couche de mucus et le chien se lèche fréquemment le nez avec sa langue.

1. Pour réguler leur température

Les chiens ne transpirent pas comme nous. En effet, contrairement aux humains qui possèdent des glandes sudoripares sur tout le corps, eux n’en ont que très peu. Celles qu’ils possèdent se situent principalement sur leur truffe et leurs coussinets.

Or, ce sont ces glandes qui leur permettent de réguler la température de leur corps. Ainsi, avoir la truffe humide les aide à évaporer la chaleur et, par conséquent, à refroidir leur corps. Leur nez humide est donc un véritable mécanisme de refroidissement.

2. Pour mieux sentir

L’odorat des chiens est l’un des plus développés du règne animal. Mais ce n’est pas seulement grâce aux 220 millions de récepteurs olfactifs qu’ils possèdent (contre 5 millions pour les humains). C’est aussi grâce à l’humidité de leur truffe.

Et pour cause, lorsque les chiens inhalent, les minuscules particules odorantes présentent dans l’air se retrouvent piégées sur leur nez mouillé. Ils parviennent ainsi à décomposer et à interpréter plus facilement les odeurs.

Pour un résultat encore plus précis, ils ont également tendance à se lécher le nez avec leur langue. La raison ? Nettoyer leur nez, bien sûr. Mais cela leur permet surtout d’acheminer les particules odorantes jusqu’à leur organe de Jacobson, situé dans leur bouche, au-dessus de leur palais. Cet organe olfactif sensible sert à analyser encore mieux les odeurs, notamment les phéromones sexuelles.

chien lèche babines
Crédits : iStock

Quand s’inquiéter ?

On entend souvent dire qu’une truffe humide et froide est un signe de bonne santé chez le chien. À l’inverse, une truffe chaude et sèche est signe de maladie. Mais qu’en est-il vraiment ?

En réalité, si un chien a le nez sec, cela ne signifie pas qu’il est malade. En effet, les chiens ont des niveaux d’humidité différents au niveau de leur truffe, notamment en fonction de leur race et de leur âge. Ainsi, certains chiens ont un nez naturellement plus sec. C’est notamment le cas des chiens au visage aplati (Carlin, Bouledogue…). De même, les chiens âgés ont tendance à produire moins de mucus.

De plus, les chiens peuvent parfois avoir le nez sec pour plusieurs raisons : ils viennent de se réveiller et ne se sont donc pas léchés le nez depuis plusieurs heures, ils ont passé un long moment au soleil ou dans une pièce chaude avec un faible taux d’humidité…

Vous l’aurez compris, si un chien a le nez sec, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. En revanche, si la couleur de son nez change, si vous observez des saignements, des craquelures ou encore des bosses au niveau de son nez ou d’autres symptômes inhabituels, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les babines ?