Depuis longtemps, une rumeur prétend que la truffe d’un chien doit être humide et fraîche, signe de bonne santé de l’animal. Si la truffe est chaude et sèche, le chien serait malade. Mais qu’en est-il vraiment ?
Une truffe sèche n’est pas forcément synonyme de maladie
En réalité, la truffe d’un chien est naturellement humide à cause d’un mucus qui la recouvre et qui permet à l’animal d’analyser les odeurs environnantes. De plus, comme c’est le cas avec nos mains, sa température change en fonction des températures extérieures.
Si le chien reste exposé au soleil durant quelques minutes, sa truffe sera plus chaude que d’habitude. En revanche, s’il est longtemps exposé au froid, sa truffe sera plus humide. Ainsi, pensez à analyser l’environnement dans lequel se situe votre chien lorsque vous touchez sa truffe.
Toutefois, si la truffe est sèche et chaude, cela ne signifie donc pas forcément que le chien est malade. Seule une truffe présentant des craquelures, une dépigmentation ou un écoulement nasal dense peut être source d’inquiétude. Dans ce cas, mieux vaut consulter son vétérinaire.
En revanche, si la truffe de l’animal est chaude et que le chien présente d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, de la toux, de la fièvre, des troubles digestifs, des troubles urinaires, un changement de comportement, une chute de poils, des écoulements au niveau des yeux ou du nez ou encore une grande fatigue, cela peut être un signe de maladie.
Comment savoir si mon chien est malade ?
La seule façon de s’assurer que son chien est en bonne santé n’est pas de toucher sa truffe mais bel et bien de prendre sa température. À l’aide d’un thermomètre que vous insérerez délicatement dans son anus, vérifiez que la température corporelle de votre chien se situe entre 38 et 39 degrés, soit un degré de plus que les humains. En dessous ou au-delà, l’animal est malade. Dans ce cas, consultez rapidement votre vétérinaire.
Attention à effectuer cette opération dans un moment de calme, le stress ou l’activité physique pouvant augmenter la température de l’animal. En effet, vous constaterez que la température d’un chien est toujours plus élevée chez le vétérinaire qu’à la maison !
Source
Vous aimerez aussi :