in

Comment protéger son chien des coups de soleil ?

Crédits : Pxhere

Eh oui, une longue journée à la plage à jouer dans les vagues et à creuser dans le sable risque d’endommager la peau délicate de votre compagnon à quatre pattes. Malgré leur manteau de fourrure, les chiens peuvent attraper des coups de soleil. Et tout comme nous, une exposition excessive au soleil peut mener à des problèmes de peau, voire un cancer chez votre animal.

Les chiens les plus sensibles aux coups de soleil

Certains types de chiens sont plus sensibles aux rayons du soleil que d’autres, notamment les chiens blancs ou de couleur claire et les chiens sans poil ou aux poils très courts.

Quelques races de chiens particulièrement susceptibles de se faire brûler lors d’une sortie d’été :

  • LesPitbulls
  • Les Dalmatiens
  • Les Boxers
  • Les Braques de Weimar
  • Les Lévriers anglais
  • Les Chiens chinois à crête

Aucun chien n’est cependant totalement à l’abri d’une brûlure, mieux vaut donc prévenir que guérir !

Les solutions pour protéger son chien

Avant de sortir à l’aventure avec votre chien, assurez-vous de le protéger des UV en lui appliquant un peu de crème solaire au niveau des parties sensibles.

Attention, l’écran solaire que vous utilisez ne convient pas forcément à votre chien. Faites donc bien attention aux ingrédients qu’elle contient ou achetez-en une spéciale pour votre animal.
Le zinc est par exemple un poison pour votre animal : s’il est ingéré, il peut mener à une maladie du système immunitaire très dangereuse connue sous l’appellation d’anémie hémolytique. De la même façon, le PABA (ou acide para-aminobenzoïque) est très nocif pour votre chien.

chien couché herbe soleil
Crédits : iStock

Pour les animaux dont le risque de brûlure est plus élevé, le port d’un textile à l’instar d’un tee-shirt peut compléter de manière efficace l’action du produit !

Il est également déconseillé de sortir longtemps votre animal entre 10 h et 16 h par temps caniculaire.

Comment soigner un coup de soleil ?

Si malgré ces recommandations, vous n’avez pas réussi à éviter un coup de soleil à votre chien, commencez par soulager l’animal en humidifiant la zone brûlée avec de l’eau fraîche toutes les trente minutes. L’eau ne doit cependant pas être glacée.

Appliquez matin et soir des compresses froides sur les parties brûlées et aidez-vous d’un shampoing à la farine d’avoine pour calmer les démangeaisons.

Si vous réalisez que la souffrance de votre animal est sévère, n’attendez pas et emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire !

Source

Vous aimerez aussi :

Coup de chaleur chez le chien : une urgence absolue !

6 choses à savoir avant d’emmener son chien à la plage

11 astuces pour rafraîchir votre chien durant les grosses chaleurs