in

6 signes qui montrent que votre chien a besoin d’un soin dentaire

Crédits : iStock

Normalement, tous les propriétaires de chiens devraient brosser les dents de leur animal au moins 1 à 2 fois par semaine. Mais peu d’entre eux le font… Et pour cause, ils sont nombreux à penser que, tant que leur chien semble être en bonne santé et mâche sa nourriture sans problème, c’est le signe qu’il n’a pas de maladie dentaire. Si c’est votre cas, sachez que la coloration jaune, voire brun foncé, qui remplace peu à peu le blanc des dents de votre chien n’est autre que du tartre. Or, celui-ci contient beaucoup de bactéries nocives susceptibles de nuire à la santé de votre toutou. Voici donc les signes de mauvaise santé dentaire à reconnaître afin de l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour un traitement dentaire !

À noter que si vous ne brossez pas les dents de votre chien régulièrement, il est recommandé de lui faire nettoyer les dents par un vétérinaire une fois par an.

1. Il a mauvaise haleine

C’est le premier signe qui doit vous alerter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas normal qu’un chien ait une mauvaise haleine. Ainsi, si une odeur nauséabonde se dégage de la bouche de votre chien, une dent cassée ou une maladie des gencives peuvent être en cause.

2. Il a des taches sur les gencives 

La couleur des gencives de votre chien reflète son état de santé. Ainsi, si vous observez des taches brun foncé, noires ou jaunâtres sur ces dernières, ou si elles sont particulièrement rouges, saignantes ou enflées, c’est que quelque chose ne va pas. La gingivite est le plus souvent en cause. Cette affection provoque de fortes douleurs chez le chien.

Si votre chien ne bénéficie pas rapidement de soins dentaires, il pourrait développer une infection. Voire même des problèmes plus graves.

3. Il n’a plus d’appétit

Évidemment, si votre chien a des problèmes dentaires avancés, il aura probablement quelques difficultés à manger, notamment les aliments durs, ou même à mâchouiller ses jouets. C’est alors le signe qu’il souffre et qu’un contrôle vétérinaire s’impose.

chien husky couché triste
Crédits : Max Pixel

4. Il bave beaucoup

Si votre chien se met subitement à baver de façon excessive, cela peut être le signe qu’il a un problème dentaire, en particulier un abcès dans la bouche, une dent cassée ou qui se déchausse ou une maladie des gencives.

5. Il a les dents jaunes

Lorsque votre chien mange, les restes d’aliments ainsi que les bactéries s’accumulent sur ses dents, formant la plaque dentaire. Puis, cette plaque dentaire, de couleur jaune, durcit jusqu’à former le tartre, de couleur marron foncé.

Le tartre est alors non seulement plus difficile à enlever, mais en plus il représente un vrai danger pour la santé de votre chien. En effet, il entraîne presque à tous les coups une gingivite. Il peut même aller jusqu’à causer une infection, voire même la perte des dents

6. Il se frotte le visage

Dans les cas les plus graves, certains chiens peuvent se frotter frénétiquement le visage avec leurs pattes, signe de souffrance. Cela se produit généralement lorsque les bactéries ont pénétré dans les racines des dents, formant un abcès.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien

Voilà pourquoi vous devez prendre soin des dents de votre chien

Mon chien a les dents jaunes : comment éliminer le tartre ?