in

Mon hamster me mord : 5 conseils pour qu’il arrête

Crédits : jonnysek/iStock

Au contraire du cochon d’Inde, le hamster est réputé pour sa tendance à mordre très facilement. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un animal déconseillé pour les jeunes enfants. Mais s’il se montre si agressif, ce n’est pas par méchanceté mais bien parce qu’il a peur. En effet, il a conservé ses instincts de proie. Or, lorsqu’il voit s’approcher deux grosses mains humaines, il peut tout à fait imaginer qu’il s’agit d’un prédateur qui veut l’attraper pour le manger. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour entraîner votre hamster à être manipulé. 

Bon à savoir : chaque étape décrite dans cet article doit durer à peu près une semaine !

1. Laissez-le s’habituer à vous

À l’inverse d’un chien, un hamster met plusieurs semaines, voire même plusieurs mois avant de s’adapter à son nouvel environnement. Par conséquent, si votre hamster se montre réservé et qu’il a tendance à mordre facilement, ne lui en veuillez pas. C’est un comportement tout à fait normal et qui cessera presque complètement une fois qu’il aura compris qu’il peut vous faire confiance et qu’il est en sécurité dans sa nouvelle maison.

Pour l’aider à s’habituer plus rapidement à vous, n’hésitez pas à vous asseoir régulièrement à côté de sa cage et à lui parler d’une voix douce. L’objectif est qu’il s’habitue progressivement à votre présence, à votre voix mais aussi à votre odeur. À noter qu’ajouter dans sa cage un vêtement vous appartenant peut également être un bon moyen de le familiariser à votre odeur.

Attention, durant cette phase d’approche, qui doit durer au minimum une semaine, n’essayez pas de toucher votre rongeur. Vous risqueriez de ruiner toute la confiance qui s’est d’ores et déjà installée !

2. Familiarisez-le avec votre main

La deuxième étape consiste à habituer votre hamster à votre main afin qu’il la reconnaisse comme un élément inoffensif et non pas comme un danger. Pour ce faire, une fois que vous serez certain que votre hamster vous reconnaît, voire même commence à vous apprécier, asseyez-vous près de sa cage comme vous avez l’habitude de le faire.

Sauf que cette fois, pensez à placer votre main sur le dessus de sa cage durant tout le temps que vous resterez à côté de lui.

Puis, au fur, commencez par bouger lentement votre main. Et à les fin de la semaine, placez-la à l’intérieur de la cage. Si, à ce moment, votre hamster commence à la renifler, c’est plutôt bon signe.

3. Donnez-lui des friandises

Pour que votre hamster vous identifie comme un ami, il n’y a pas de secret, il faut acheter sa confiance avec des friandises.

hamster
Crédits : iStock

Une fois qu’il aura accepté la présence de votre main dans sa cage, placez une friandise dans votre paume. S’il vient la manger directement dans votre main, c’est le signe que vous êtes proche du moment tant attendu où il vous laissera le toucher sans vous mordre.

En ce qui concerne le choix des friandises, faites en fonction des goûts de votre petit protégé. Certains préfèrent les graines de tournesol, d’autres les raisins secs, d’autres encore les pommes…

4. Caressez-le doucement

Ça y est, votre hamster accepte pleinement votre main et y mange sans hésitation. Le moment est donc venu de le toucher. Commencez donc par le caresser doucement, sans faire de gestes brusques.

Puis, au fur et à mesure, placez vos mains de chaque côté de son corps, ces dernières devant se rejoindre sous son ventre, comme si vous alliez le soulever du sol. De cette façon, il s’habituera progressivement à cette sensation.

D’autant plus que cette façon de l’attraper ne peut pas être confondue avec celle des rapaces, ses principaux prédateurs. En effet, ces derniers fixent leurs serres sur le dos de leurs proies. Cela lui paraîtra donc moins menaçant.

5. Formez une petite cachette avec vos mains

S’il y a bien une chose que les hamsters apprécient, ce sont les cachettes. En formant une petite tanière avec vos mains, il sera plus facile pour votre rongeur de rester dans vos mains. En effet, il aura la sensation d’avoir un abri, ce qui lui procurera un sentiment de sécurité.

Et une dernière chose : pensez à vous laver les mains avant de porter votre hamster. En effet, ce dernier pourrait bien avoir envie de vous grignoter si vos mains sentent la nourriture !

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une boule d’exercice à son hamster

Nettoyer la cage de son hamster en 5 étapes

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?