Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une boule d’exercice à son hamster

hamster roue
Crédits : iStock

Le hamster a beau être une petite bête, cela ne l’empêche pas d’avoir besoin de faire de l’exercice. De nombreux propriétaires choisissent d’offrir à leur hamster une boule d’exercice a priori sans danger pour le laisser sortir de sa cage… Mais de nombreuses associations allemandes et suisses considèrent que les boules d’exercice pour les hamsters sont nuisibles pour l’animal, raison pour laquelle elles sont d’ailleurs interdites en Suisse. Mais alors, en quoi sont-elles dangereuses pour nos petites boules de poils ?

1. Les blessures

Tout d’abord, le problème avec les boules d’exercice c’est le risque de blessure qu’elles peuvent représenter. En roulant un peu partout dans la maison, la boule tape dans les meubles, les murs… et chaque coup est violent pour le hamster. Hormis les chocs, le hamster peut se faire mal au dos à cause de la taille de la boule qui est bien souvent trop petite.

2. Le manque d’aération

Bien souvent, les boules d’exercice sont mal conçues. Il arrive qu’elles ne soient pas assez aérées, à tel point que le hamster peut s’y étouffer. Le risque est d’autant plus grand lorsque le rongeur a fait un effort intense.

hamster
Crédits : iStock

3. Le stress

Enfermé dans une boule, le hamster ne peut pas vraiment explorer son environnement ni interagir avec. Pour une fois qu’il n’est pas enfermé dans sa cage, il est enfermé dans une boule. En effet, lorsqu’on laisse un hamster sortir de sa cage, c’est bien pour lui offrir un peu de liberté. Être enfermé dans cette sphère a même tendance à soumettre le hamster à un certain stress conduisant parfois à des problèmes cardiaques.

De plus, la couleur de la boule perturbe fortement la vision du hamster et lui fait perdre ses repères qui sont déjà mis à rude épreuve à cause de la mobilité incessante de la boule. La boule d’exercice, roule, roule et roule encore… Non pas parce que le hamster s’amuse comme un petit fou, mais parce qu’elle ne peut pas s’arrêter de rouler. En effet, le hamster à l’intérieur ne peut pas en sortir (même s’il aimerait).

Vous aimerez aussi :

Rongeurs : les maladies les plus courantes

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?

Nettoyer la cage de son hamster en 5 étapes

Written by Floriane