in

Quelle est la différence entre un poulpe et une pieuvre ?

Crédits : Alexandre Prévot/Flickr
Quelle est la différence entre un poulpe et une pieuvre ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

C’est le genre de questions que l’on se pose souvent et dont on ne se souvient jamais de la réponse. Pourtant, cette fois, la réponse est on ne peut plus facile à retenir !

Il n’y en a pas !

En réalité, il n’existe absolument aucune différence entre la pieuvre et le poulpe, ce sont tout simplement des synonymes qui permettent de désigner le même animal.

Le terme “pieuvre” est plus récent que “poulpe”. Il a été introduit dans la langue française par Victor Hugo, dans son roman Les Travailleurs de la mer.

Qu’est-ce qu’une pieuvre ?

La pieuvre, ou le poulpe, est un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes et qui se distingue par ses huit bras, son sang de couleur bleue, ses neuf cerveaux et ses trois coeurs. Elle a également la fâcheuse tendance de jeter un épais nuage d’encre noire à la figure de tous ceux qui oseraient s’approcher de trop près. Ce jet d’encre lui permet en réalité de masquer sa fuite lorsqu’elle est attaquée.

Mais si son adversaire venait à lui sectionner un bras, pas de panique, celui-ci repousserait ! Et chose encore plus étonnante, la pieuvre peut également changer de couleur mais aussi de forme à sa guise, en fonction de son humeur et de son environnement. Pratique pour se camoufler !

pieuvre
Crédits : iStock

Les spécificités de la pieuvre

Animal très intelligent, la pieuvre est capable d’apprendre et de mémoriser, notamment grâce à ses nombreux cerveaux. Ainsi, elle est capable de résoudre des problèmes mais aussi de jouer.

Prédateur nocturne, elle ne chasse que la nuit et se nourrit de crabes, de crustacés, de mollusques ou encore de poissons dont elle rejette ensuite la carcasse.

La plus grosse espèce de pieuvre peut mesurer jusqu’à 10 mètres et peser plus de 270 kilos. Cette espèce géante peut vivre pas moins de 5 ans, contrairement aux autres pieuvres qui ont une espérance de vie d’environ 6 mois à 2 ans. Mais, rassurez-vous, elle n’évolue que dans les fonds marins de l’océan Pacifique !

Étonnamment, la pieuvre meurt après s’être reproduite et avoir pondu ses oeufs. Ce qui explique que son espérance de vie soit si faible. En effet, elle prend soin de ses oeufs pendant environ 6 semaines, oubliant même de se nourrir. Elle meurt ensuite peu de temps après l’éclosion des oeufs, trop affaiblie.

Source

Vous aimerez aussi : 

Les pieuvres pourraient en fait être des extraterrestres !

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?

Quelle est la différence entre une poule et un poulet ?