in

Les pieuvres pourraient en fait être des extraterrestres !

Crédits : iStock

C’est une théorie un peu folle mais pourtant défendue par 32 scientifiques dans un récent article on ne peut plus sérieux : les pieuvres, ainsi que d’autres formes de vie, seraient en fait arrivées sur Terre par le biais de comètes ou d’astéroïdes. Une théorie qui fait polémique.

Bienvenue dans le monde de la panspermie

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette théorie qui consiste à dire que plusieurs formes de vie sur notre planète seraient en fait d’origine extraterrestre. On l’appelle la panspermie et elle est apparue dans les années 1960. Certes, elle ne convainc pas toute la communauté scientifique… Mais elle est tout de même soutenue par de nombreux chercheurs.

Ainsi, cette hypothèse postule que certaines formes de vie auraient été contenues dans de la poussière interstellaire sous la forme de micro-organismes. Elles seraient ensuite arrivées sur Terre grâce aux comètes et astéroïdes. Et elles s’y seraient développées.

pieuvre
Crédits : Albert Kok/Wikimedia Commons

La pieuvre, un animal extraterrestre ?

Le scientifique Chandra Wickramasinghe, à la tête de l’étude, prend l’exemple de la pieuvre pour illustrer ses propos. « Son gros cerveau, son système nerveux sophistiqué, ses yeux fonctionnant comme des caméras, sa structure flexible, sa capacité à changer instantanément de couleur et de forme pour se camoufler… Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques marquantes qui sont apparues de façon soudaine dans son évolution », explique l’article. En bref, la pieuvre serait trop évoluée pour être vraie !

Les chercheurs pensent que le bond qu’a connu la pieuvre dans son évolution n’est pas dû au hasard… Mais bien à une intervention extraterrestre. En effet, la pieuvre est un être unique en son genre. Et pour cause, les incroyables propriétés de son ADN ne se retrouvent sur aucun autre animal sur Terre. Pas même le nautile, son plus proche parent.

Ainsi, selon la thèse évoquée par les scientifiques, le génome des pieuvres aurait pu être modifié par des rétrovirus transportés par des comètes ou des astéroïdes. Encore plus incroyable, ils évoquent la possibilité que des œufs de poulpes extraterrestres auraient pu être « cryopréservés » dans la glace et directement amenés sur Terre par ces corps célestes.

Attention, des preuves doivent toutefois encore être apportées pour vérifier cette hypothèse. D’ici là, vous observerez peut-être désormais les pieuvres d’un autre œil lorsque vous en croiserez lors de vos baignades…

Vous aimerez aussi :

8 raisons de vous méfier de votre chat

Dites bonjour à la taupe à nez étoilé, l’animal le plus étrange du monde

Quel est le plus grand dinosaure de tous les temps ?