in

Voici 8 des animaux les plus dangereux d’Australie

Crédits : Andrew Bertuleit / iStock

L’Australie est un magnifique pays connu pour sa faune et sa flore unique et variée. Mais comme dans tout, il y a parfois du bien et du dangereux. Même si l’Australie abrite les animaux les plus mignons du règne animal, elle abrite aussi les plus dangereux. Si vous comptez faire un tour dans ce pays, méfiez-vous tout de même…

1. La pieuvre à anneaux bleus

On commence avec les animaux marins. Même si la pieuvre à anneaux bleus ne mesure que 10 à 15 cm, c’est la seule de son espèce capable de tuer un humain. En effet, son venin extrêmement dangereux provoque une détresse respiratoire grave qui peut mener à la mort si la victime n’est pas prise en charge rapidement par les secours ! On l’appelle pieuvre à anneaux bleus car la couleur de sa robe est normalement beige, mais ses anneaux deviennent bleu fluorescent quand elle se sent menacée.

poulpe
Crédits : Saspotato/Wikipedia

2. La méduse irukandji

Il ne faut jamais juger par la taille : la méduse irukandji reflète bien cet adage. La piqûre de cette méduse ne dépassant pas les 3 cm peut être mortelle pour l’humain. Celle-ci s’accompagne du syndrome d’Irukandji entraînant des douleurs insupportables et peut mener à un arrêt cardiaque de la victime si elle n’est pas menée à l’hôpital.

meduse
Crédits : GondwanaGirl / Wikipedia

3. Le requin blanc

Même si la croyance populaire veut que l’Homme soit une proie pour le requin blanc, c’est faux. Ce dernier préfère largement les poissons, et les attaques sur les Humains sont dues à une mauvaise analyse visuelle de l’animal. C’est pourquoi il reste dangereux, pour les surfeurs principalement. Il y a une grande surveillance autour des plages, si un requin est aperçu vous serez mis au courant et pourrez éviter le danger !

requin blanc
Crédits : Grisha Shoolepoff / iStock

4. Les crocodiles

Et non, ce n’est pas une légende : les crocodiles sont bel et bien dangereux pour l’Homme. Ils se situent pour la plupart dans le nord de l’Australie et tuent en moyenne 1 à 2 personnes par an. C’est une espèce protégée qui n’est pas chassée et c’est pour cela que l’on compte dans les zones du nord 1 crocodile pour 1 habitant ! Afin de les éviter, beaucoup de panneaux de prévention sont installés dans les zones à risques.

Crocodile australie
Crédits : juanmoro/ iStock

5. La Redback Spider ou veuve noire

Malgré ce que l’on peut penser, seulement 2 araignées sont mortelles en Australie. On commence avec la Redback Spider (Latrodectus hasselti), girl power puisque seule la femelle est dangereuse ! Elle est reconnaissable grâce à sa tache rouge sur le corps. Sa piqûre est mortelle, mais un antidote a été créé en 1984 et aucune mort n’a depuis été recensée !

Araignée redbackspider
Crédits : Ken Griffiths/ iStock

6. Sydney funnel-web spider 

De son vrai nom Atrax robustus, elle est considérée comme l’araignée la plus dangereuse pour l’Homme ! Son venin mortel peut provoquer des troubles dans la circulation sanguine ou bien des problèmes respiratoires menant à la mort. Heureusement, toutes les piqûres de ces araignées ne sont pas mortelles (seulement 15 %) mais par précaution, il faut se rendre au plus vite à l’hôpital.

araignée Sydney funnel-web spider 
Crédits : Ken Griffiths/ iStock

7. Le dingo

Ce chien sauvage peut s’avérer dangereux pour les humains. C’est un mammifère qui à tendance carnivore s’attaque au bétail et même aux kangourous ! Les dingos deviennent agressifs en se sentant menacés. Il est d’ailleurs formellement interdit de les nourrir sous peine d’une lourde amende.

Dingo
Crédits : FiledIMAGE / iStock

8. Le Taïpan du désert

On finit avec un serpent, mais pas n’importe lequel puisque c’est le plus venimeux au monde ! Une dose de son venin serait capable de tuer 100 hommes adultes ou bien 250 000 souris. Heureusement, il n’attaque que lorsqu’il se sent menacé et il existe aujourd’hui un antidote pour soigner ses morsures.

serpent
Crédits : Ken Griffiths/ iStock

Et vous, quel animal redouteriez-vous le plus de croiser ?