Les insectes sont un peu les mal-aimés du règne animal. En effet, ils possèdent, la plupart du temps, un physique plus effrayant que mignon. Pourtant, la majorité d’entre eux sont complètement inoffensifs et la peur qu’ils inspirent n’est pas justifiée. D’autant plus que les plus gros spécimens se sont éteints il y a bien longtemps. Aujourd’hui, il est rare de croiser des insectes géants. Mais ils existent…
1. Le Titan
Cet énorme coléoptère qui se rencontre uniquement dans la forêt amazonienne porte bien son nom. En effet, il peut atteindre les 16 centimètres, sans compter ses antennes ! Il possède également de puissantes mandibules qui seraient capables de couper un crayon en deux. Plutôt effrayant…
2. Le papillon de la reine Alexandra
C’est le plus grand papillon diurne du monde. Le Troides alexandrae possède une envergure qui peut aller jusqu’à 30 centimètres. Chez les femelles, c’est la couleur marron qui prédomine, tandis que les mâles présentent des bandes vertes sur leur corps noir. Malheureusement, comme la plupart des papillons, il ne vit pas longtemps.
3. Le weta géant
Le weta géant regroupe plusieurs espèces et vit uniquement en Nouvelle-Zélande. Cet insecte ressemble à un gros criquet et peut atteindre un poids de 70 grammes, ce qui en fait l’un des insectes les plus lourds au monde.
4. Le phasme
Le phasme Phobaeticus chani, aussi appelé super-canne de Chan, est le plus long insecte du monde. En effet, il peut atteindre les 60 centimètres, antennes comprises. Son long corps en forme de brindille lui assure un camouflage parfait entre les branchages.
5. Le scarabée Goliath
Considéré comme l’un des plus gros scarabées du monde, Goliathus goliatus se rencontre uniquement en Afrique, dans les forêts tropicales. Il peut mesurer une dizaine de centimètres, c’est-à-dire la taille d’une main, et peser jusqu’à 100 grammes. On vous laisse imaginer le bruit assourdissant qu’il fait lorsqu’il vole !
6. L’Atlas
L’Attacus atlas est le plus grand papillon nocturne au monde puisque son envergure peut atteindre les 30 centimètres. Il est originaire d’Inde, où il est également appelé « papillon cobra » car l’extrémité de ses ailes fait penser à un serpent.
7. La blatte rhinocéros
Originaire d’Australie, la Macropanesthia rhinoceros peut peser jusqu’à 35 grammes, ce qui fait d’elle le plus lourd cafard au monde. Au-delà de sa taille imposante, cet insecte a une particularité pour le moins étonnante : il peut vivre une dizaine d’années ! La blatte rhinocéros est ainsi devenue un animal de compagnie à part entière, élevée en captivité par les plus passionné-e-s.
8. La punaise d’eau géante
Présente en Asie du Sud-Est, la Lethocerus indicus est une espèce géante qui peut atteindre les 12 centimètres. Féroce prédateur, cet insecte peut dévorer des poissons, voire des grenouilles. Sa morsure est l’une des plus douloureuses au monde.
9. Le scarabée éléphant
Pouvant mesurer jusqu’à 13 centimètres de long, ce coléoptère est particulièrement impressionnant. Il doit son nom à sa corne qui ressemble à la trompe d’un éléphant. Par ailleurs, il ne possède aucun prédateur naturel…
10. La guêpe Pepsis
Vous pensiez que toutes les guêpes étaient à peu près de la même taille que les guêpes que l’on retrouve en France ? Détrompez-vous, la guêpe Pepsis mesure jusqu’à 5 centimètres de long ! Elle est également appelée « guêpe tarentule » à cause de sa fâcheuse tendance à s’attaquer aux mygales. En effet, elle a pour habitude de pondre son unique œuf à l’intérieur d’une araignée afin que la larve, lors de son éclosion, puisse la dévorer de l’intérieur. Charmant, non ?
Source
Vous aimerez aussi :