in

Chiens âgés : les 10 problèmes de santé les plus fréquents

Crédits : Nietjuh/Pixabay

Votre chien a plus de 7 ans ? Dans ce cas, il est considéré comme âgé. Et s’il en a plus de 10, c’est qu’il est entré dans le grand âge. Toutefois, les chiens de grande taille vieillissent tout de même plus vite que les petits chiens. Mais, dans tous les cas, mieux vaut se montrer particulièrement vigilant dès que votre animal a atteint l’âge de 7 ans. En effet, en vieillissant, il devient plus fragile et peut être plus facilement sujet à des problèmes de santé. Or, plus le problème est pris en charge rapidement, moins il y a de risques pour qu’il ait de graves conséquences sur la santé de votre toutou !

Attention, si vous observez le moindre changement de comportement ou symptôme inhabituel chez votre chien, conduisez-le rapidement chez un vétérinaire !

1. La perte de la vue

Votre chien se cogne de plus en plus souvent contre les murs ou les meubles ? C’est le signe qu’il est en train de perdre la vue. Dans ce cas, pas de panique, cela fait généralement partie du processus de vieillissement normal chez nos amis canins.

Toutefois, mieux vaut tout de même demander l’avis d’un vétérinaire car il peut également souffrir d’un problème oculaire, tel qu’une cataracte, une conjonctivite ou encore une lésion cornéenne.

2. L’arthrose

En prenant de l’âge, il n’est pas rare que les chiens souffrent d’arthrose. Cette maladie articulaire dégénérative détruit peu à peu le cartilage des articulations. Elle engendre des douleurs qui peuvent se révéler particulièrement intense, notamment lorsqu’il s’agit de sauter, de monter ou descendre les escaliers ou tout simplement de se déplacer.

Si votre chien a de l’arthrose, vous devrez aménager votre intérieur afin de lui faciliter la vie. Par exemple installer des rampes pour qu’il puisse monter sur le lit ou le canapé sans sauter, investir dans un couchage othopédique ou encore le mettre à l’abri du froid et de l’humidité.

3. Le cancer

Malheureusement, le cancer n’est pas réservé aux humains. Les chiens aussi peuvent en être victimes. Cette maladie constitue d’ailleurs l’une des premières causes de mortalité chez nos amis canins.

Les cancers les plus courants chez les chiens sont le lymphome (cancer du sytème lymphatique), l’ostéosarcome (cancer des os) et les tumeurs mammaires.

4. L’augmentation de la miction

Avec l’âge, de nombreux chiens se mettent à uriner de plus en plus souvent. Cela peut même donner lieu à une incontinence urinaire.

Généralement, l’augmentation de la miction est un indicateur de maladie. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale ou d’une infection des voies urinaires.

5. Les problèmes dentaires

Si votre chien a mauvaise haleine, qu’il a les gencives qui saignent ou qu’il a du mal à mâcher, c’est le signe que quelque chose ne va pas. En effet, les chiens âgés sont particulièrement sujets aux problèmes bucco-dentaires, notamment s’ils n’ont pas bénéficié d’un brossage de dents régulier ou d’un soin dentaire annuel chez le vétérinaire.

chien dents
Crédits : iStock

Or, il ne faut surtout pas minimiser un problème dentaire, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chien, voire même écourter son espérance de vie !

6. Les problèmes de peau

Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, votre chien peut être plus sujet aux problèmes de peau. Cela peut se traduire par des lésions, des éruptions cutanées, une perte de poils, une peau sèche ou encore des bosses sous la peau.

Dans tous les cas, même s’il peut s’agir d’un problème bénin, il est plus prudent de consulter un vétérinaire.

7. Le surpoids

Prendre du poids n’est pas rare chez les chiens âgés. En effet, ces derniers ont tendance à être moins actifs qu’auparavant mais à manger tout autant. Or, l’obésité est désormais la première cause de mortalité. La raison ? Elle engendre bien souvent des maladies graves, notamment des maladies cardiaques ou encore le diabète.

Ainsi, si votre chien âgé est en surpoids, vous devez absolument le faire maigrir. Question de survie !

8. La démence sénile

Tout comme les humains lorsqu’ils vieillissent, les chiens peuvent être atteints d’une forme de démence sénile, appelée dysfonctionnement cognitif canin. Cette affection ressemble en de nombreux points à la maladie d’Alzheimer que l’on connaît.

Ainsi, si votre chien se montre confus, désorienté, irritable, s’il ne se souvient plus de la signification de certains ordres ou encore s’il se met à faire les cent pas la nuit dans la maison, c’est que quelque chose ne va pas.

9. La perte de l’audition

Tout comme la perte de la vision, la perte de l’audition est couramment observée chez les chiens âgés. Mais pas de panique ! Si votre chien devient sourd, vous pouvez tout de même lui apprendre des signes de la main pour communiquer avec lui.

Bon à savoir : pour savoir si votre chien est sourd, placez-vous derrière lui tout en faisant en sorte qu’il ne vous voie pas et tapez bruyamment dans vos mains. S’il ne réagit pas, c’est qu’il n’entend plus.

10. Les problèmes cardiaques

Si votre chien semble se fatiguer plus vite que d’habitude, s’il est rapidement essoufflé, qu’il tousse ou encore qu’il a du mal à respirer même au repos, il y a lieu de s’inquiéter.

Les maladies cardiaques sont relativement fréquentes chez les chiens âgés. Il est donc plus prudent de réagir au moindre signe inhabituel.

À noter que d’autres maladies (hypothyroïdie, insuffisance rénale…) peuvent souvent être observées chez les chiens âgés. Soyez donc très vigilant !

Source

Vous aimerez aussi : 

9 façons de réduire le risque de cancer chez votre chien

Votre chien se réveille la nuit ? Voilà pourquoi !

6 signes qui montrent que votre chien a besoin d’un soin dentaire