in

Votre chien se réveille la nuit ? Voilà pourquoi !

Crédits : iStock

Votre chien a tendance à se réveiller la nuit et à se montrer particulièrement agité ? Il fait les cent pas dans la maison ? Il change constamment de position de sommeil ? Si c’est un chiot, c’est un comportement tout à fait normal. En revanche, si votre toutou est déjà adulte, il y a lieu de se poser des questions. Voici donc les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre boule de poils a des troubles du sommeil !

1. Il manque d’exercice

Si vous ne fournissez pas à votre chien l’exercice quotidien dont il a besoin, des problèmes de comportement peuvent alors apparaître. Ainsi, si votre chien se réveille la nuit, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas eu l’occasion de dépenser toute son énergie durant la journée.

Et rappelez-vous, tous les chiens, peu importe leur taille ou leur âge, doivent bénéficier d’une séance de sport intensif de minimum 30 minutes par jour. Pour les chiens âgés, mieux vaut toutefois privilégier la natation. Cela permet de les faire se dépenser tout en préservant leurs articulations.

2. Il est anxieux

Le manque d’exercice peut favoriser l’anxiété. Ainsi, si votre chien est d’un naturel anxieux ou qu’il ne fait pas suffisamment d’exercice durant la journée, cet état de stress peut affecter son sommeil. D’autant plus que la nuit peut être une période particulièrement stressante pour lui, notamment s’il souffre d’anxiété de séparation et qu’il ne dort pas dans votre chambre.

chien triste
Crédits : Robert Larsson/Unsplash

Pour y remédier, vous pouvez tout à fait faire appel à un comportementaliste afin de déterminer quelles sont les angoisses de votre chien et travailler dessus. Sinon, pour faire cesser ses insomnies, n’hésitez pas à vaporiser sur son couchage ainsi que dans ses lieux de vie des phéromones apaisantes.

3. Il vieillit

En prenant de l’âge, les chiens souffrent bien souvent de douleurs articulaires et musculaires. Or, ces douleurs créent un sentiment d’inconfort permanent qui peut rendre le sommeil plus difficile. Pour aider votre vieux chien à mieux dormir la nuit, n’hésitez pas à investir dans un panier orthopédique. Ce type de couchage est spécialement conçu pour atténuer les douleurs articulaires.

Mais les problèmes d’articulations ne sont pas uniquement en cause. En effet, en vieillissant, les chiens peuvent également être victimes de démence sénile, dont les symptômes sont similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Cette maladie peut ainsi créer des crises de confusion, et notamment des angoisses nocturnes. Pour tenter de rassurer votre chien pendant la nuit, n’hésitez pas à installer une petite veilleuse. L’objectif ? Éviter qu’il ne se retrouve dans l’obscurité totale et donc qu’il soit désorienté.

À noter que d’autres maladies peuvent pousser votre chien à se montrer agité durant la nuit : allergie entraînant des démangeaisons excessives, insuffisance cardiaque…

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chien bâille-t-il si souvent ?

Mais de quoi les chiens peuvent-ils bien rêver ?

Mon chien détruit tout en mon absence : que faire ?