in ,

6 stéréotypes sur le chien à mettre en lumière

Crédits : kozorog/iStock

Le chien accompagne l’Homme depuis la fin de la préhistoire. Aujourd’hui complètement intégrés dans nos vies, les canidés font l’objet de nombreux clichés, dont certains que nous allons éclaircir ensemble. Découvrez ces 6 stéréotypes entourant les descendants des loups.

1. La truffe tiède indique que mon chien est malade

Le bout de son museau peut se montrer tiède ou froid, cela n’indique clairement pas que votre toutou est en mauvaise santé. En revanche, si la truffe est chaude, il peut avoir de la fièvre. Assurez-vous de mesurer sa température à l’aide d’un thermomètre et si son état fiévreux s’avère exact, amenez-le consulter un vétérinaire.

chien truffe
Crédits : K_Thalhofer/iStock

2. Sa queue remue uniquement lorsqu’il est content

Bien sûr, quand votre boule de poils vous retrouve en fin de journée ou s’amuse avec ses jouets, il remue la queue. Cependant, ce geste se produit également si vous vous trouvez face à un canidé menaçant. En effet, la queue bouge frénétiquement dès lors qu’un chien est excité (même sexuellement), peu importe s’il s’avère heureux ou belliqueux.

3. Seuls les mâles urinent en levant la patte

Dans la plupart des esprits, seuls les chiens mâles lèvent une patte arrière pour faire pipi durant la promenade. C’est une idée reçue puisque certaines femelles dominantes appliquent elles aussi cette manière de se soulager. Il existe même des mâles qui urinent comme les femelles, notamment les chiens fatigués par leur âge avancé.

chien urine
Crédits : ThamKC/iStock

4. Je peux lui donner tous mes restes de nourriture

Évidemment non, il ne faut en aucun cas lui donner n’importe quel aliment à manger. Des problèmes gastriques peuvent survenir si certains repas ne lui sont pas adaptés. En outre, le chien est un animal en partie carnivore qui a besoin d’éléments nutritifs en adéquation avec sa physionomie. C’est pourquoi une nourriture à base de viande crue, de légumes et de riz est à privilégier.

5. Le chien préfère la nourriture sapide

Ce n’est pas le goût qui importe vraiment au chien, mais l’odeur. Effectivement, il possède cinq fois moins de papilles gustatives que nous. Néanmoins, les canidés disposent d’un système olfactif exacerbé comparé aux humains qui leur permet de saisir les senteurs 1000 à 100 000 fois plus intensément. C’est donc par le fumet que votre toutou sera attiré par ce que contient sa gamelle.

chien gamelle
Crédits : Chalabala/iStock

6. Sa salive lui permet de guérir ses plaies

La salive des chiens possède des effets antiseptiques. Il est donc normal de voir votre animal lécher moult fois une blessure. Cependant, prenez garde à ce qu’il ne répète pas ce geste à outrance, car cet acte d’automédication prodigué à long terme peut devenir contre-productif. Le mieux est d’aseptiser la plaie vous-mêmes, puis de la recouvrir d’une compresse et d’une gaze sans trop serrer pour ne pas couper la circulation du sang. Et si l’infection se développe, l’idéal est de conduire l’animal chez le vétérinaire.

Désormais, vous connaissez encore mieux votre boule de poils, mais il reste quelques clichés concernant l’espèce canine toujours bien ancrés dans nos esprits. Vous pouvez en savoir plus en découvrant ces 3 autres idées reçues sur le meilleur ami de l’homme.