in

Mon chien secoue la tête : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : TanishaEileen/Pixabay
Mon chien secoue la tête : 3 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 5 votes

Tous les chiens secouent la tête de temps en temps et se grattent parfois l’oreille, victimes de légères démangeaisons. Ceci est un comportement normal qui n’est pas inquiétant. En revanche, si celui-ci devient compulsif, secouant la tête plusieurs fois par minutes ou par heures, c’est que quelque chose les gêne. Découvrez les trois causes principales de ces mouvements répétés.

Si vous constatez que votre chien remue souvent la tête, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. En effet, cette attitude est un signe de douleur aux oreilles chez le chien.

1. Un épillet

Les épillets sont de petits épis se trouvant dans les hautes herbes, notamment en été. Lors de promenades à la campagne, il est possible qu’un épillet vienne s’accrocher aux poils du chien et se loge sous sa peau ou à l’intérieur de son oreille ou de son museau. S’il est dans l’oreille, le chien secouera la tête pour tenter de le faire sortir. Malheureusement, plus il secouera la tête, plus l’épillet risquera de s’enfoncer, pouvant même provoquer une perforation du tympan.

Crédits : Kurt Stüber/Wikimedia Commons

Si vous suspectez un épillet, il faut agir vite et se rendre en urgence chez le vétérinaire. En effet, seul le vétérinaire est apte à retirer le corps étranger, le conduit auditif du chien formant un L et nécessitant donc un matériel particulier. Et surtout, n’essayez pas de l’enlever vous-même, cela pourrait aggraver la situation !

2. Une otite

Si vous habitez en ville et que votre chien n’avait pas batifolé dans les champs depuis un bon moment, il est possible qu’il soit atteint d’une otite. En effet, l’otite est une affection courante chez les chiens. Les symptômes sont les suivants : le chien secoue la tête, a la tête penchée, se gratte l’oreille et son oreille dégage une odeur désagréable ainsi que des sécrétions brunâtres.

L’otite peut être externe, moyenne ou interne. Lorsqu’elle est externe, elle se soigne facilement. Dans tous les cas, il est essentiel de se rendre chez un vétérinaire afin qu’il détermine le traitement adéquat. Pour prévenir l’apparition d’otites, notez qu’il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de son chien.

3. La gale

La gale est une affection qui provoque de fortes irritations ainsi que des croûtes foncées. Causée par de petits parasites qui adorent se goinfrer de cérumen, la gale des oreilles est très contagieuse entre animaux, mais n’est pas transmissible à l’Homme.

Pour la soigner, le vétérinaire prescrira un traitement à base de gouttes ou de pommade à appliquer dans l’oreille.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien pleure : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Mon chien mange tout et n’importe quoi : et s’il souffrait du pica ?