in

Comment approcher un chien peureux : 5 règles à respecter

Crédits : iStock
Comment approcher un chien peureux : 5 règles à respecter
noté 4.6 - 9 vote[s]

Vous avez trouvé un chien perdu et apeuré dans la rue mais vous ne savez pas comment l’approcher ? Ou vous souhaitez faire plus ample connaissance avec le chien de l’un de vos proches ? Dans tous les cas, soyez prudent car un chien effrayé peut se montrer particulièrement imprévisible. Ainsi, si le chien montre des signes d’agressivité et que vous sentez qu’il peut mordre, ne vous approchez pas. Préférez contacter la fourrière ou le refuge le plus proche. En revanche, si vous estimez qu’il n’y a pas de danger, suivez ces quelques astuces pour vous approcher de l’animal en toute sécurité. 

1. Restez loin, sans le regarder

Premièrement, observez une distance de sécurité entre vous et le chien. Cela permettra à ce dernier de ne pas se sentir menacé. Et surtout, pensez bien à ne jamais le regarder dans les yeux, même de loin. Portez toujours votre regard au loin ou sur le côté, voire même faites semblant de garder les yeux fermés.

2. Accroupissez-vous

Ensuite, accroupissez-vous tout doucement là où vous êtes (pas de mouvement brusque !) afin de vous mettre à la hauteur du chien. Cela aura le mérite de vous rendre bien moins effrayant. De plus, placez vos mains ouvertes au ras du sol, paumes vers le haut. Si vous sentez que le chien est vraiment terrorisé par votre présence, n’hésitez pas à vous allonger sur le sol.

3. Placez-vous de côté

Cela peut paraître étrange, mais pour aborder un chien craintif, il est recommandé de se positionner de côté. En effet, contrairement à nous, les chiens n’ont pas pour habitude de se saluer en étant face-à-face. Au contraire, cela peut être pris comme une agression. Ainsi, tournez votre corps, et notamment votre tête, sur le côté.

chien caresse
Crédits : iStock

4. Parlez doucement

Si vous constatez que le chien semble plus détendu par votre posture corporelle, essayez de lui parler tout doucement. Votre ton de voix doit être calme, rassurant mais tout en étant joyeux et un peu aigu. En effet, un ton grave pourrait le rendre encore plus apeuré. À noter que le fait de bâiller pourrait également contribuer à le mettre en confiance.

S’il commence à venir vers vous, continuez à lui parler tranquillement jusqu’à ce qu’il soit à vos côtés. Attention, ne le touchez QUE s’il vous invite à le faire, et uniquement sous le menton ou sur la partie supérieure de la poitrine, jamais sur la tête.

5. Utilisez des friandises

Si vous avez par miracle de la nourriture sur vous, n’hésitez pas à tenter d’attirer le chien avec. Commencez par lui jeter doucement une première friandise tout en détournant la tête. Puis, jetez la suivante plus près de vous, et ainsi de suite. Toutefois attention, certains aliments sont très dangereux pour les chiens !

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire si vous trouvez un animal

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?

Votre chien a peur de tout ? Cela un un nom