in

Pourquoi les poules mangent-elles parfois leurs propres oeufs ?

Crédits : iStock
Pourquoi les poules mangent-elles parfois leurs propres oeufs ?
noté 5 - 5 vote[s]

Il arrive que les poules se mettent à picorer leurs propres oeufs. Même s’il est plutôt fréquent, ce comportement ne doit en aucun cas être ignoré. Et pour cause, il s’agit bien souvent du signe d’un problème de santé ou de comportement. Voici donc comment remédier à cette mauvaise habitude !

Les causes de l’ingestion d’oeufs chez les poules

Le fait que les poules mangent leurs propres oeufs ou les oeufs des autres n’est absolument pas nocif pour leur santé. Cependant, cela indique que quelque chose ne va pas, et il est alors indispensable de trouver la raison qui peut expliquer ce comportement :

  • L’habitude : si un jour votre poule a marché accidentellement sur un oeuf et a perforé sa coquille ou si vous avez cassé un oeuf près d’elle, il est tout à fait possible qu’elle l’ait goûté. Dans ce cas, elle en a probablement apprécié le goût et casse désormais ses oeufs intentionnellement pour les manger.
  • Le stress : si vous avez trop de poules dans votre poulailler, elles peuvent alors se sentir à l’étroit. Or, une trop grande promiscuité peut générer chez elles une anxiété. Tout comme le manque ou le trop-plein de lumière, l’ennui ou encore le manque de nichoirs.
  • Le manque d’eau : lorsque les poules sont déshydratées, elles ont tendance à ingérer les liquides présents dans leurs oeufs. Ce problème survient plus couramment en été.
  • Une mauvaise alimentation : consommer des oeufs permet aux poules d’augmenter leurs niveaux de calcium et de protéines. Ainsi, des carences nutritionnelles peuvent être à l’origine de ce comportement.
  • La maladie : les poules aussi peuvent tomber malades. Si, en plus de l’ingestion de leurs propres oeufs, d’autres symptômes inhabituels apparaissent, une consultation vétérinaire s’impose.
poules
Crédits : iStock

Comment empêcher les poules de manger leurs oeufs ? 

La première chose à faire est bien entendu d’identifier la cause de ce comportement et de la traiter. Il est essentiel de le faire rapidement car les autres poules de votre poulailler peuvent tenter d‘imiter la poule mangeuse d’oeufs. Dans ce cas, la situation peut vite devenir incontrôlable. Mais sachez tout de même qu’il est plus facile de prévenir ce comportement que de l’éliminer. Voici donc quelques astuces à mettre en place pour empêcher vos poules de manger leurs oeufs :

1. Offrir une alimentation équilibrée

Premièrement, veillez à ce que l’alimentation de vos poules soit de haute qualité et qu’elle leur apporte tous les nutriments essentiels dont elles ont besoin. La teneur en calcium doit être suffisamment élevée afin de rendre la coquille des oeufs plus solide et donc moins facile à picorer. Pour cela, vous pouvez laisser des coquilles d’huîtres à disposition de vos poules. De plus, la nourriture et l’eau doivent être en quantité suffisante.

2. Proposer un environnement stimulant

Ensuite, vous devez faire en sorte que vos poules se sentent bien dans leur environnement. Pour cela, veillez à éviter le surpeuplement dans le poulailler, à installer suffisamment de perchoirs et de nichoirs et à les laisser gambader à l’air libre durant la journée. Pour information, il est conseillé d’opter pour un nichoir pour quatre poules. De plus, l’éclairage dans les nichoirs devra être léger, les poules préférant pondre dans des zones sombres et isolées.

3. Enlever rapidement les oeufs

Une bonne façon d’empêcher les poules de manger leurs oeufs est de les enlever régulièrement. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par jour, après 10 heures du matin et en fin d’après-midi.

Par ailleurs, si vous ou vos poules cassez un oeuf, faites en sorte de nettoyer rapidement avant qu’elles ne le découvrent.

4. Utiliser des oeufs artificiels

Afin de dissuader votre poule de manger ses oeufs, remplacez ses vrais oeufs par des oeufs en céramique ou des balles de golf. Lorsqu’elle tentera de les picorer, il lui sera impossible de casser leur coquille et comprendra peut-être qu’il ne servira à rien de recommencer.

5. Isoler la poule

Afin d’éviter que la poule mangeuse d’oeufs ne pousse ses congénères à faire de même, vous pouvez essayer de l’isoler afin de lui faire passer cette mauvaise habitude.

Encore mieux, après avoir vidé un oeuf de son contenu grâce à un petit trou dans la coquille, mettez-y de la moutarde. Placez ensuite l’oeuf rempli de moutarde dans le nichoir de votre poule. Normalement, cela devrait lui faire passer l’envie de recommencer…

Source

Vous aimerez aussi :

Poules pondeuses : les 5 races les plus productives !

6 astuces imparables pour stimuler la ponte des œufs chez les poules

Ma poule ne pond plus : 10 raisons qui expliquent pourquoi