in

Poules pondeuses : quels aliments leur donner pour avoir de bons oeufs ?

Crédits : MahirAtes / iStock

Bien nourrir vos poules pondeuses est indispensable à leur santé, bien entendu, mais également à la vôtre. Eh oui, n’oubliez pas que vous consommez leurs oeufs ! Or, pour avoir des oeufs de qualité, il est nécessaire de fournir à vos gallinacés une alimentation de qualité. Voici les aliments à privilégier !

Bon à savoir : il est indispensable de toujours laisser à disposition de vos poules de l’eau fraîche et propre. En effet, les poules ont la particularité de boire beaucoup, jusqu’à 1 litre par jour tout de même !

Les poules sont des animaux omnivores

Les poules étant des animaux omnivores, comme les humains, cela signifie qu’elles mangent à peu près de tout. Mais certains aliments sont plus recommandés que d’autres. C’est notamment le cas : 

  • Des céréales : sous la forme d’un mélange de graines (avoine, blé, maïs, lin…), sans additifs ni conservateurs. Ces graines doivent représenter l’apport principal de nourriture chez vos poules. Idéalement, elles doivent être concassées. 
  • De la viande : de temps en temps, il est possible de donner à vos poules des restes de viande (jambon, thon…).
  • Des restes de table : les restes de repas peuvent être donnés en petite quantité à vos poules : riz, pâtes, semoule, épluchures de légumes, salades, épinards, croûtes de fromage, pain mouillé… Attention toutefois, certains aliments peuvent être dangereux pour elles : découvrez la liste ici.
  • Des insectes séchés et/ou des vers de farine : là aussi il s’agit de friandises particulièrement riches dont les poules raffolent et qui permettent de lutter contre les carences en protéines et en minéraux. 
  • Des coquilles d’huîtres écrasées : pour que la coquille des oeufs de vos poules soit bien ferme, mélangez des coquilles d’huîtres broyées, riches en calcium, à leurs graines. Vous pouvez soit les concasser vous-même, soit les acheter toutes prêtes en magasin. De préférence, ajoutez les coquilles d’huîtres à la ration du soir car c’est la nuit que les poules fabriquent leurs oeufs.
poule mange des cailloux
Crédits : katkov / iStock

À noter que, dans la mesure du possible, préférez toujours donner de la nourriture bio à vos poules !

Le plus important : les laisser chercher leur nourriture en toute liberté

Afin que vos poules puissent s’épanouir, il est absolument nécessaire qu’elles aient accès à un espace de verdure suffisamment grand (comptez au moins 20m2 par poule). Cet espace herbeux, dans lequel elles pourront évoluer en toute liberté durant la journée, est essentiel à leur bien-être, mais il joue également un rôle important dans leur alimentation. 

En effet, les poules ont avant tout besoin de picorer tout au long de la journée ce qu’elles trouvent au sol : herbe, vers, insectes, sable, cailloux… C’est de cette façon qu’elles absorbent la majeure partie des nutriments dont elles ont besoin, dont les protéines. 

Bien évidemment, cette alimentation naturelle ne suffit pas. Il convient alors de rajouter les aliments cités plus haut pour avoir des poules en pleine santé ! Par ailleurs, sachez que l’hiver, les poules ont plus de mal à trouver de la nourriture par terre. De fait, il est vivement conseillé de leur offrir de plus grandes quantités de nourriture. 

Bon à savoir : une poule doit manger 100g à 200g de nourriture par jour. Si le soir il reste des graines dans la mangeoire, vos poules mangent suffisamment. Si ce n’est pas le cas, augmentez leur ration quotidienne.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :