in

Poules : 10 aliments à ne jamais leur donner !

Crédits : Ehrecke/Pixabay
Poules : 10 aliments à ne jamais leur donner !
noté 3.2 - 36 vote[s]

Ce qui est bien avec les poules, c’est qu’elles mangent à peu près de tout. Et pour cause, tout comme les humains, elles sont omnivores ! Ainsi, avoir des poules peut s’avérer très pratique pour recycler les déchets de table. Cependant, ne vous y trompez pas, comme chaque espèce animale sur cette planète, il existe certains aliments qui leur sont interdits. Or, si vous voulez avoir des oeufs de bonne qualité, vous devez surveiller leur alimentation. Voici donc les principaux aliments à éviter !

1. Les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines

Les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines appartiennent à la famille des Solanacées. Comme ce nom l’indique, ces quatre légumes contiennent de la solanine. Or, cette substance est toxique pour les poules. Bien que la solanine se désintègre lorsqu’elle est cuite, mieux vaut éviter de donner ces légumes et leurs plantes à vos poules.

À noter que les trognons de choux, tout comme le céleri et la rhubarbe doivent également être évités.

2. Les avocats

Les avocats sont connus pour être nocifs pour les chiens et les chats, mais ils le sont aussi pour les poules. Et pour cause, leurs peaux et leurs noyaux contiennent une toxine, appelée persine, qui peut avoir de lourdes conséquences sur le coeur. Si vos poules venaient à manger des avocats, elles pourraient même mourir d’un arrêt cardiaque.

3. Les agrumes

Les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…), et en particulier leurs épluchures, ne sont pas recommandés pour les poules. En effet, ils ont pour effet de diminuer la production d’oeufs.

À noter qu’il en va de même pour les bananes et les kiwis.

4. Les aliments salés

Le sel ne fait pas partie du régime alimentaire naturel des poules. Si elles venaient à manger des aliments trop salés (cacahuètes, plats préparés…), elles pourraient s’intoxiquer. Mieux vaut donc ne pas leur donner d’aliments salés.

À noter que la même recommandation s’applique pour les plats épicés.

5. Les oignons

La peau des oignons contient une toxine, le thiosulfate, qui s’avère être dangereuse pour les poules. En effet, si cette toxine est ingérée en grande quantité, elle peut détruire les globules rouges, causer des troubles digestifs, une anémie, une jaunisse, voire même la mort.

poules
Crédits : iStock

6. Les aliments sucrés

Tout comme le sel et les épices, le sucre est déconseillé pour les poules. Consommé en excès, il peut engendrer du surpoids, diminuer la ponte et causer des problèmes de santé. Par conséquent, ne donnez jamais de sucreries à vos poules et encore moins du chocolat. En effet, ce dernier est particulièrement toxique pour elle à cause de la théobromine qu’il contient.

7. Les haricots

Les haricots secs et crus contiennent une toxine dangereuse pour vos poules, l’hémagglutinine. Pour cette raison, si vous souhaitez donner des haricots et des légumineuses à vos poules, veillez à ce qu’ils soient toujours cuits.

8. Les pépins de pommes

Les pépins de pommes contiennent du cyanure. Or, comme vous pouvez vous en douter, si vos poules venaient à ingérer du cyanure, cela pourrait les tuer. Ainsi, veillez à toujours bien enlever les pépins avant de donner des morceaux de pommes à vos poules.

9. La viande crue

Tout comme chez les humains et les autres animaux, la viande crue pourrait rendre vos poules malades.

10. Les aliments moisis

Lorsqu’un aliment comporte des traces de moisissure, il ne faut surtout pas le donner à vos poules. Et ce qu’il s’agisse d’un légume, d’un fruit de pain ou de viande. Cela pourrait entraîner leur mort.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces imparables pour stimuler la ponte des œufs chez les poules

Pourquoi les poules mangent-elles parfois leurs propres oeufs ?

Poules pondeuses : les 5 races les plus productives !