in

Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas sortir votre chien après son repas

Crédits : iStock

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il était vivement déconseillé de sortir votre chien tout de suite après qu’il ait mangé mais vous n’en connaissez pas la raison ? On vous explique tout !

Éviter le retournement d’estomac

De nombreux propriétaires de chiens ont pris pour habitude de sortir leur boule de poil après son repas. Pourtant, en agissant ainsi, ils courent le risque de lui causer une très grave affection : une torsion d’estomac (aussi appelée retournement d’estomac ou syndrome de dilatation torsion d’estomac).

Le principe est simple : si vous promenez énergiquement votre chien juste après son repas, son estomac peut se retourner sur lui-même à cause du poids de la nourriture. Dans ce cas, votre compagnon à quatre pattes se montrera soudain nerveux, il se mettra à gémir à cause de la douleur, il bavera plus que de coutume et aura le ventre gonflé. Il pourra même essayer de vomir, sans succès.

Si votre chien n’est pas pris en charge en urgence par un vétérinaire pour être opéré, il peut mourir rapidement. Mais attention, le retournement d’estomac peut également se produire lorsque vous donnez un repas à votre chien immédiatement après lui avoir fait pratiquer une activité physique. Mieux vaut donc attendre 30 minutes à chaque retour de balade avant de le nourrir.

chien faim
Crédits : iStock

Les chiens de grande taille sont les plus concernés

Ce sont les chiens de grande taille qui sont le plus concernés par la torsion d’estomac. Certains maîtres préfèrent d’ailleurs prévenir tout incident en faisant pratiquer une opération sur leur chien : la gastropexie. L’objectif ? Leur attacher l’estomac.

Vous l’aurez compris, si votre chien vient juste de manger, éviter de sortir le promener l’estomac plein. Et encore moins de lui faire faire du sport. Même une courte session de jeu ou une balade active de quelques minutes peuvent lui être fatales. Préférez donc attendre au minimum deux à trois heures après son repas. Le temps que le processus de digestion soit bien avancé et que les aliments aient eu le temps de se décomposer un peu.

À noter d’ailleurs que les chiens ont un temps de digestion qui varie entre 6 heures et 12 heures, contre 12 à 24 heures pour les humains.

Source

Vous aimerez aussi :

Indigestion chez le chien : les signes qui ne trompent pas !

Mon chien vomit : 5 réflexes à avoir absolument

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien