in

10 signes qui montrent que votre chien souffre

Crédits : Dan Bennett/Wikimedia Commons
10 signes qui montrent que votre chien souffre
noté 4.4 - 35 votes

Les propriétaires de chiens connaissent assez bien leur animal pour déceler rapidement un changement dans leur comportement. Un chien qui souffre ne peut pas toujours l’exprimer et il est donc essentiel que le maître soit attentif à tout signe de douleur pour veiller à la bonne santé de son animal. Si votre toutou semble changé et qu’il présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.

1. Il ne mange plus

Un chien qui perd l’appétit plus d’une journée ne doit pas être pris à la légère. En effet, peut-être que quelque chose le gêne, mieux vaut donc s’en assurer auprès d’un vétérinaire.

2. Il halète

Votre chien respire rapidement en sortant la langue alors qu’il n’a pas fait d’exercice physique et qu’il ne fait pas trop chaud ? Ce n’est pas normal. Il est essoufflé parce qu’il est malade ou que quelque chose le stresse.

chien halète
Crédits : iStock

3. Il s’isole

Le chien est un animal sociable qui est rarement indépendant. Si votre boule de poils d’ordinaire si affectueuse et pot de colle cherche subitement la solitude, il y a lieu de s’inquiéter. En effet, tout changement soudain de comportement doit être pris au sérieux.

4. Il se lèche ou se gratte tout le temps

Un chien qui passe son temps à se lécher, notamment les pattes, ou à se gratter jusqu’au sang est le signe d’un profond mal-être. Des parasites, des allergies ou une maladie de peau sont peut-être en cause.

5. Il boite

Les chiens peuvent, tout comme nous, se fouler la cheville. Dans ce cas, la claudication doit aller en s’amenuisant au fil des jours. Or, si au bout de deux jours votre chien boite toujours autant, c’est sûrement une blessure plus grave.

chien caniche
Crédits : akilika /Pexels

6. Il a du mal à se déplacer

Votre chien peine à se lever lorsqu’il est couché ? Il n’arrive plus à sauter sur le canapé ? Sa démarche est incertaine ? Il se couche dans des positions étranges ? Ne cherchez plus, il ressent un grand inconfort et une douleur physique.

7. Il aboie excessivement

Si votre toutou était jusque là muet comme une carpe et qu’il se met soudainement à faire entendre sa voix, peut-être qu’il cherche à attirer votre attention.

8. Il est abattu

Un chien qui n’a plus aucune envie de bouger, qui rechigne à sortir et qui passe sa journée à dormir est dans une grande souffrance, mentale ou physique.

chien triste
Crédits : edwin/Flickr

9. Il devient agressif lorsqu’on le touche

Vous avez l’habitude de porter votre chien pour l’installer dans la voiture, mais depuis peu il semble vouloir vous mordre dès que vous lui touchez le ventre ou toute autre partie du corps. La raison est simple : il est victime d’une douleur intense qui le rend agressif. Dans ce cas, direction le vétérinaire en urgence !

10. Il gémit

Il est rare que les chiens gémissent sans raison. Généralement, ils gémissent pour quémander de la nourriture, des caresses ou leur joujou favori. Cependant, si votre compagnon à quatre pattes pousse des gémissements plaintifs alors qu’il est couché, c’est qu’il ne se sent pas bien. Dans ce cas, il faut réagir vite.

Attention, les chiens âgés peuvent être victimes de démence sénile et donc de confusion, les poussant à gémir sans raison.

Source

Vous aimerez aussi :

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?