in

Anxiété de séparation : 6 signes qui montrent que votre chien en souffre

Crédits : iStock

L’anxiété de séparation est un problème de comportement relativement commun chez les chiens. Les chiens qui en souffrent ont tendance à devenir particulièrement anxieux lorsque leur maître quitte la maison. Non seulement cela peut être très pénible pour eux au quotidien, mais en plus cela peut avoir une incidence sérieuse sur leur qualité de vie. Pour savoir si votre chien est concerné par ce trouble, voici quelques signes qui ne trompent pas !

1. Il fait ses besoins à l’intérieur

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, il est fort possible qu’il se mette à faire pipi et/ou caca dans la maison, mais uniquement en votre absence. Cela s’explique par le fait que son niveau de stress est tellement élevé qu’il n’arrive plus à se retenir.

2. Il détruit 

Un comportement destructeur est fréquemment observé chez les chiens victimes d’anxiété de séparation. Si, à votre retour à la maison, votre chien a détruit vos meubles, vos vêtements, vos chaussures ou encore vos murs, il ne sert à rien de le gronder.

En effet, ce n’est pas par vengeance ou par méchanceté qu’il a fait tant de bêtises, mais bien parce que c’est son seul moyen d’extérioriser son stress. Et pour cause, l’acte de mâchouiller est particulièrement apaisant pour nos amis canins…

3. Il aboie beaucoup

Si votre chien aboie, voire même hurle, pendant des heures durant votre absence, ce n’est pas normal. En effet, il s’agit là d’un signe d’anxiété particulièrement grave.

chien triste
Crédits : iStock

4. Il ne supporte pas de vous voir partir

Si, à chaque fois que vous vous apprêtez à sortir, votre chien montre des signes évidents d’anxiété, tels que un halètement excessif, des gémissements, des aboiements, un comportement frénétique et répété (il fait les cent pas par exemple) ou encore un comportement agressif, c’est qu’il ne supporte pas de vous voir partir.

L’idée de rester seul lui est tellement insupportable qu’il peut même tenter de s’évader pour vous rejoindre. Dans ce cas, des marques de destructions peuvent être observées autour des portes ou des fenêtres.

5. Il est excessivement content de vous revoir

Si, à votre retour à la maison, votre chien vous fait toujours une fête d’enfer, comme s’il craignait que vous ne l’ayez abandonné, ce n’est pas normal. En effet, même si tous les chiens sont contents de revoir leur maître, ils doivent être en mesure de se contrôler.

Ainsi, si votre chien devient complètement hystérique lorsqu’il vous voit, c’est que l’attente de votre retour a dû être particulièrement longue et douloureuse pour lui…

6. Il vous suit partout

Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation ont tendance à être particulièrement “collants” avec leur humain. Si votre chien vous suit partout comme votre ombre, c’est le signe que son attachement est tel que le simple fait de vous quitter quelques minutes l’angoisse profondément.

Source

Vous aimerez aussi : 

Anxiété de séparation chez le chien : comment la gérer ?

Comment aider votre chien à supporter la solitude : 6 conseils à suivre

Mon chien mâchouille mes affaires : 5 conseils pour l’en dissuader