in

Les paresseux font caca une seule fois par semaine… mais quelle fois !

Crédits : Allhailfintan/Wikimedia Commons
Les paresseux font caca une seule fois par semaine… mais quelle fois !
noté 4.5 - 8 vote[s]

Vous vous demandez peut-être quel intérêt y a-t-il à faire un article sur le caca des paresseux… En réalité, il y a beaucoup de choses étonnantes à dire. La preuve !

Lents, même dans leurs habitudes de toilette

Le paresseux, que l’on rencontre dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, est considéré comme l’animal le plus lent du monde. Mais le plus étonnant, c’est qu’une telle lenteur se retrouve également lorsqu’il s’agit de faire ses besoins. Et pour cause, les paresseux à trois doigts ne défèquent et n’urinent qu’une fois tous les cinq à sept jours en moyenne. Contre 1 à 3 fois par jour pour les autres mammifères.

Mais, vous vous en doutez, lorsque les paresseux font leur petite affaire, c’est pour de bon. En effet, ils doivent ensuite se retenir toute une semaine avant de pouvoir éliminer à nouveau leurs selles ! Ainsi, chaque pause caca leur fait perdre jusqu’à un tiers de leur poids.

Cette épreuve ressemble donc plus à un accouchement qu’à un simple aller-retour aux toilettes. On peut d’ailleurs observer leur ventre rétrécir considérablement d’un coup.

Les paresseux risquent leur vie à chaque fois qu’ils font caca

La question que l’on pourrait se poser est : pourquoi les paresseux ne défèquent-ils qu’une seule fois par semaine ? Est-ce parce que leur métabolisme fonctionne au ralenti ? En réalité, l’explication est tout sauf amusante.

bébé paresseux
Crédits : iStock

Les paresseux sont des mammifères arboricoles, ce qui signifie qu’ils passent leur vie dans les arbres. Mais, contrairement aux autres animaux arboricoles, comme les singes par exemple, ils descendent au sol pour faire caca. Or, cela est particulièrement dangereux pour eux car ils sont alors vulnérables face aux prédateurs. Par conséquent, près de la moitié des décès chez les paresseux interviennent au moment où ils font leurs besoins.

De plus, descendre de la canopée jusqu’au sol, creuser un trou pour y enterrer les excréments, puis remonter ensuite dans les arbres leur demande beaucoup d’énergie. Et les paresseux n’en ont pas beaucoup justement, de l’énergie. D’autant plus lorsqu’on sait qu’il leur faut un mois entier pour digérer une seule feuille…

Un comportement risqué lié à la reproduction

Même si on ne sait pas encore avec exactitude pour quelle raison les paresseux prennent autant de risques pour faire caca, une hypothèse est privilégiée. En effet, il semble que cela permettrait aux autres paresseux de trouver plus facilement un partenaire pour se reproduire. Les femelles paresseux en chaleur ont d’ailleurs tendance à descendre tous les jours de leur arbre pour déféquer.

Et pour cause, les phéromones présentes dans l’urine et les selles des paresseux contiennent de nombreuses informations sur chaque animal. Or, ces informations pourraient se perdre lors du trajet de la canopée jusqu’au sol. En déféquant ainsi au sol, les paresseux pourraient alors chercher à révéler leur emplacement aux autres paresseux.

paresseux
Crédits : iStock

Toutefois, d’autres hypothèses peuvent être évoquées. Ce risque pris lors de la défécation pourrait également être lié à la présence de papillons dans la fourrure des paresseux. Ces derniers permettent la bonne fertilisation des algues qui poussent sur le pelage des paresseux et qui leur donnent une teinte verdâtre très utile pour le camouflage. En faisant caca au pied des arbres, les paresseux offriraient donc à ces papillons un lieu idéal pour pondre leurs oeufs.

Mais aucune de ces hypothèses n’a encore pu être scientifiquement prouvée. Les étranges habitudes de défécation des paresseux restent donc, encore à l’heure d’aujourd’hui, un véritable mystère…

Source

Vous aimerez aussi : 

D’après une étude, la plupart des mammifères font caca en 12 secondes

Pourquoi le caca des oiseaux est-il blanc ?

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de faire caca ?