in

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de faire caca ?

Crédits : iStock

Si vous êtes un amoureux des chiens, vous avez probablement déjà été témoin de cette scène pour le moins étrange : le chien tourne sur lui-même un nombre incalculable de fois avant de se mettre en position pour faire ses besoins. Cela peut même parfois durer trèèès longtemps, surtout lorsque vous êtes sous la pluie à attendre que Monseigneur daigne se soulager… Mais pourquoi un tel comportement ? En réalité, plusieurs explications peuvent être envisagées. 

1. Pour réveiller leur système digestif

Certains disent que si les chiens effectuent des mouvements circulaires tout en reniflant le sol avant de déféquer, c’est avant tout pour stimuler leur système digestif. En effet, le fait de pratiquer un peu d’activité physique au préalable permettrait de rendre le processus d’élimination des selles plus rapide et plus efficace.

2. Pour marquer leur territoire

Une autre explication consiste à dire que si les chiens tournent ainsi en rond avant de faire caca, c’est avant tout pour marquer leur territoire. En effet, sous leurs coussinets se trouvent des glandes odorantes qui produisent des phéromones. Ainsi, en déposant des phéromones un peu partout sur leur site d’élimination, ils font comprendre aux autres chiens que le lieu leur appartient.

3. Pour aplanir le terrain

Pour la même raison qu’ils tournent plusieurs fois sur eux-mêmes avant de dormir, les chiens le font aussi lorsqu’ils font caca afin de niveler le terrain et de le rendre plus confortable, notamment afin d’empêcher les déchets de coller à leurs poils. Mais aussi pour éloigner les animaux venimeux. Ils peuvent adopter ce comportement lorsque le lieu est tapissé de plantes par exemple.

chien excréments
Crédits : iStock

4. Pour sécuriser les environs

Même si on a tendance à l’oublier, les chiens descendent des loups. Ainsi, ils ont gardé plusieurs instincts de leurs ancêtres sauvages. Ces derniers avaient pour habitude de scruter les environs avant de se mettre position pour déféquer. En effet, cela leur permettait de s’assurer qu’aucun ennemi n’était dans les parages, la position pour faire leurs besoins les rendant plus vulnérables à toute éventuelle attaque.

5. Pour s’aligner le long de l’axe nord-sud

Cela peut sembler bizarre, mais une récente étude a prouvé que les chiens, comme de nombreux autres mammifères, préféraient uriner et déféquer en étant alignés dans l’axe nord-sud. Ils seraient donc particulièrement sensibles au champ magnétique terrestre. Le fait de tourner sur eux-mêmes est donc un rituel nécessaire pour pouvoir bien calibrer leur position. Cela leur permettrait peut-être de retrouver plus facilement l’endroit où ils ont marqué leur territoire.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?