in

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Crédits : iStock

Le zèbre est un animal qui fait rêver. Et pour cause, sa robe rayée noire et blanche est pour le moins atypique et unique dans le règne animal. Mais à quoi peut-elle bien lui servir ? Pourquoi ne ressemble-t-il pas aux autres équidés, comme les chevaux et les ânes ? Réponses.

De nombreuses théories sur les raisons qui peuvent expliquer la présence de rayures sur les zèbres divisent le monde scientifique depuis des années. Mais dernièrement, deux explications sont principalement ressorties suite aux nombreuses études menées sur cet incroyable animal.

Une protection contre les parasites

Le zèbre est un animal particulièrement vulnérable aux piqûres de mouches tsé-tsé, taons et autres moustiques, son pelage n’étant pas assez épais pour le protéger. Ces insectes peuvent donc lui transmettre des maladies qui risqueraient de l’affaiblir et de le laisser à la merci des prédateurs, comme la maladie du sommeil.

zèbre
Crédits : JamesDeMers/Pixabay

Or, il semblerait que les mouches piquantes aient tendance à éviter de se poser sur les rayures et à privilégier les couleurs unies. Ainsi, le zèbre posséderait cette robe si particulière pour échapper aux piqûres d’insectes et donc, pour survivre.

Un moyen de se rafraîchir

Une autre étude a conclu que les zèbres, qui peuvent passer des heures à brouter dans la savane, possédaient des rayures avant tout pour se protéger du soleil et réguler leur température. En effet, il semblerait que les zèbres vivant dans les régions les plus chaudes possèdent des rayures plus foncées et nettes que ceux vivant dans les régions d’Afrique les plus froides.

Pourtant, tout le monde sait que le noir est une couleur qui attire la chaleur… Mais les chercheurs ont leur hypothèse : « Les rayures noires attirent plus de chaleur que les rayures blanches et ce contraste permettrait de créer un effet de fraîcheur ».

zèbres
Crédits : IanZA/Pixabay

Ainsi, le fait d’avoir des rayures noires et blanches permettrait aux corps des zèbres de provoquer une sorte de courant d’air à la surface de la peau à cause de la différence de température entre les deux zones. Une sensation de fraîcheur leur serait donc assurée toute l’année.

Source

Vous aimerez aussi :

Koala : 10 choses à savoir sur ce marsupial étonnant

Concombre de mer : animal ou végétal ?

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?