in

7 animaux au physique vraiment exceptionnel

crabe cocotier
Crédits : BrianScantlebury/iStock

L’évolution s’est chargée d’augmenter le nombre d’espèces et diversifier autant que faire se peut les caractéristiques de chacune. C’est pourquoi les différentes morphologies de chaque variété animale arrivent à nous surprendre encore et toujours, tant la nature produit moult merveilles. Découvrons ensemble 7 animaux qui vous étonneront certainement.

1/ Le poisson-ruban

Le poisson-ruban appartient à la famille des régalecs. Ces Regalecidés se trouvent en eaux peu profondes et peuvent atteindre une taille impressionnante de 11 m. De quoi bouleverser quiconque croiserait son chemin !

poisson-ruban géant
Un poisson-ruban géant. Crédits : dottedhippo/iStock

2/ Le singe à nez retroussé

Le singe à nez retroussé, ou rhinopithèque, vit exclusivement dans les montagnes d’Asie. Sa fourrure particulière lui permet de résister aux basses températures. Par ailleurs, la forme de son nez, qui lui vaut son nom, ne laisse paraître que deux fentes nasales sans relief. En l’occurrence, elle lui servirait à se protéger davantage du froid extrême.

singe à nez retroussé
Un singe à nez retroussé. Crédits : guojieyi/iStock

3/ Le crabe de cocotier

Le crabe de cocotier (Birgus latro) possède une envergure de patte avant à patte arrière d’un mètre, ce qui en fait l’arthropode terrestre le plus grand du monde. En outre, il peut peser jusqu’à 4 kg et porter des objets de 28 kg. Il adore s’adonner à l’escalade de troncs d’arbres, pouvant rejoindre une hauteur maximum de 6 m. De plus, la puissance de ses pinces lui permet entre autres de casser une noix de coco, dont la chair le régale. Enfin, les îles des océans pacifique et indien représentent un vrai paradis pour ce gigantesque crabe.

crabe cocotier
Un crabe de cocotier. Crédits : TOSHIHARU ARAKAWA/iStock

4/ Le Porte-éventail roi

Le Porte-éventail roi (Onychorhynchus coronatus), ou Moucherolle royal, mesure environ 15 cm pour 15 g et vit aux abords des fleuves d’Amérique du Sud. Cette variété d’oiseau se démarque par sa crête colorée rouge écarlate (du côté du mâle) ou jaune (chez la femelle). Par ailleurs, pour se protéger des prédateurs, l’animal construit son nid (de 6 m de long tout de même !) en hauteur près des rivières, là où l’accessibilité est limitée pour les créatures terrestres.

Porte-éventail roi
Le Porte-éventail roi. Crédits : Tom Ambrose/Wikimedia – CC by 4.0