5/ La vipère des buissons
La vipère des buissons (Atheris hispida) évolue au cœur des forêts d’Afrique. Une fois adulte, ce serpent atteint entre 58 et 73 cm. Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessous, l’agencement particulier de ses écailles lui donne une apparence quelque peu dragonesque.

6/ Le poisson chauve-souris
Le poisson chauve-souris (Ogcocephalidae) est un poisson benthique de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien. Le plus grand spécimen recensé mesure une cinquantaine de centimètres. Cet animal fait partie des poissons compressés latéralement. Pour se nourrir, il sécrète un agent chimique qui attire ses proies (des crustacés et poissons). Pour le reste, sa bouche se dessine de façon proéminente et sa posture sur le substrat marin nous fait penser à une soucoupe volante imaginée dans les années 1950 (avec ses membres lui servant de stabilisateurs au sol).

7/ La tortue à long cou
La tortue à long cou (Chelodina longicollis), ou tortue-girafe, arbore un cou qui peut se montrer plus grand que son corps et ainsi dépasser les 30 cm. Cet allongement anatomique évoque la caractéristique longiligne d’un serpent, d’où son autre appellation : la « tortue serpentine ». Cette espèce unique écume la plupart du temps les eaux australiennes, mais peut également de manière moins fréquente arpenter les terres proches des rivages.

Les êtres vivants de notre planète nous fascinent de par leur comportement, leurs couleurs ou leur morphologie. Après ce tour d’horizon des animaux atypiques, si votre curiosité est tout juste piquée, vous pouvez continuer l’aventure avec toujours plus d’animaux insolites à découvrir !