in ,

10 idées de bijoux commémoratifs pour votre animal bien-aimé

Animaux de compagnie
Animaux de compagnie © Canva

La perte d’un animal de compagnie telle que celle d’un chien ou d’un chat peut être aussi déchirante et bouleversante que celle d’un être cher. Notre attachement à nos animaux domestiques est si profond que lorsqu’ils viennent à disparaître certains d’entre nous ressentent un énorme désarroi. Afin de ne jamais oublier son animal de compagnie il est possible de faire fabriquer un bijou commémoratif en diamant à partir de ses poils et de ses cendres. On vous explique tout dans cet article. 

Ce qui rend particulière la relation entre l’homme et l’animal c’est la sincérité, la fidélité et l’absence totale d’arrières pensées. Elle est très prononcée entre un maître et son chien. Avec un chat, la relation est un peu différente, car il est plus indépendant, c’est plutôt lui le patron et nous qui sommes à son service !

Comment faire le deuil de la perte d’un animal de compagnie

Faire le deuil d’un animal de compagnie peut prendre du temps. On s’attache tellement qu’une disparition soudaine provoque un véritable choc. Chez certains, ce dernier est aussi violent que celui ressenti lors de la perte d’un ami ou d’un membre de la famille.

Souvent quand on annonce la mort de son animal de compagnie à ceux qui n’en ont pas, notre douleur n’est pas comprise. Ils trouvent que c’est « exagéré ». C’est mal connaître la véritable relation d’amour qui s’est installée au fil du temps entre le maître et son compagnon.

Quoique les autres puissent penser, il est fondamental de prendre son temps pour faire son deuil et ne pas hésiter à demander de l’aide pour surmonter cette épreuve. N’hésitez pas à honorer la mémoire de votre animal en écrivant vos souvenirs dans un journal, planter un arbre commémoratif, faire un calendrier photo ou un bijou commémoratif. Un souvenir physique est souvent l’un des meilleurs moyens d’honorer un ami à fourrure.

Idées originales de bijoux commémoratifs pour animaux de compagnie

Bijou commémoratif
Bijou commémoratif © Canva

Voici le top 10 de nos idées de bijoux commémoratifs :

  1. Casiers à photos : une photo de l’animal et de vous.
  2. Bijoux d’urne : pendentifs ou bagues qui comportent un petit espace pour stocker les cendres.
  3. Bijoux d’empreintes de pattes.
  4. Bijoux en fourrure : des artisans peuvent capturer des mèches dans de la résine, les préservant ainsi pour l’éternité. Il existe également des médaillons et des pendentifs conçus pour maintenir les poils en toute sécurité et de manière discrète.
  5. Bijoux en forme de pont arc-en-ciel.
  6. Bracelets à breloques.
  7. Bijoux en forme d’ailes d’ange.
  8. Bijoux crées à partir des fiches d’identification des animaux de compagnie. Les propriétaires d’animaux domestiques possèdent souvent ce type de fiches. Il est possible de facilement les transformer en collier.
  9. Bijoux en forme de goutte d’eau.
  10. Bijoux en diamants de crémation provenant des cendres de l’animal de compagnie.

Bijoux en diamant commémoratifs (diamants de crémation), le meilleur souvenir personnalisé

Dans notre top 10, bien que nous l’ayons placé en dernière position, c’est bien le bijou en diamants de crémation qui nous semble le meilleur souvenir personnalisé pour honorer la disparition de notre plus fidèle compagnon.

Il s’agit d’un véritable diamant fabriqué en laboratoire à partir des cendres ou des poils de l’animal, ce qui est unique au monde. Brièvement expliqué : grâce à des machines qui fonctionnent à haute température et haute pression, on extrait le carbone contenu dans les poils ou les cendres ce qui permet d’obtenir un véritable diamant certifié.

Posséder un diamant commémoratif apaise le chagrin. Tous vos souvenirs y seront incorporés, vous offrant des années de confort et de remémoration. À tout moment votre compagnon sera proche de vous. Où que vous soyez, il sera toujours à vos côtés.

Comment faire pour obtenir un bijou commémoratif en diamant ?

Diamant funéraire
Diamant funéraire © Canva

Il existe plusieurs entreprises qui sont spécialisées dans la création de diamants commémoratifs, la plupart se trouvent en Suisse. Certaines proposent des services qui ne se font pas ailleurs. C’est le cas par exemple de LONITÉ qui offre plus de possibilités quant à la taille du diamant ainsi que différentes coupes et couleurs.

Une fois que vous avez déterminé à quelle entreprise vous allez demander de créer le bijou funéraire en diamant vous devez envoyer le matériel nécessaire pour sa réalisation. On vous demandera de faire parvenir environ 200 g de cendres ou 10 g de poils.

Précisez le type de bijou que vous souhaitez réaliser : une bague ou un pendentif. Vous pouvez aussi faire le design d’un bijou particulier qui vous rappelle votre animal domestique et demander à ce qu’il soit réalisé. Il est aussi possible de graver au laser le nom de votre toutou ou matou pour en conserver une trace indélébile.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec l’entreprise sur toutes les modalités, la transformation peut commencer. C’est un processus assez complexe et très technique qui demande une certaine expertise. Le temps estimé pour recevoir le bijou fini se situe entre 6 à 10 mois. C’est un peu long mais c’est le temps qu’il faut pour produire un diamant en laboratoire qui a exactement les même qualités et propriétés qu’un diamant naturel. A la fin de l’opération le bijou commémoratif en diamant reçoit un Certificat d’Authenticité GIA reconnu par tous les professionnels du métier.

Combien coûte un bijou commémoratif ?

Un bijou commémoratif a un certain prix, c’est vrai et il faut en tenir compte. Le tarif varie en fonction de la taille (la forme du diamant) du poids (carats) de la couleur et de la clarté de la pierre, c’est-à-dire son degré d’imperfections (moins il y en a plus le diamant a de la valeur). En moyenne, il faut compter environ 1900 € en premier prix. Cela représente un certain budget, mais ce n’est pas grand-chose comparé au soulagement qu’un bijou funéraire peut apporter pour combler le manque que la disparition d’un animal de compagnie peut engendrer.

Avoir une bague ou un pendentif fabriqué à partir des cendres ou des poils de votre ami le plus fidèle est une véritable révolution pour faire votre deuil. C’est la première fois dans l’Histoire qu’il est possible de cultiver en laboratoire un diamant que vous pouvez ensuite garder pour toujours près de vous. Il vous suffira de le regarder, de le toucher pour vous souvenir des bons moments passés avec votre chien ou chat sans que cela ne vous empêche d’en adopter d’autres.