in

Cerf-souris : 5 choses à savoir sur cet animal discret et unique

Crédits : asxsoonxas / iStock

Peu connu et très discret, le cerf-souris, aussi appelé chevrotain, fascine d’autant plus qu’il est difficile de l’observer. Cet animal plutôt rare est donc assez peu documenté, mais au fil des années les spécialistes ont tout de même pu recouper des informations sur son mode de vie. Et ne vous fiez pas à son aspect fragile : il possède des capacités qui lui permettent de survivre dans des milieux où les prédateurs sont nombreux ! 

1. Il en existe plusieurs espèces

Animal unique qui n’a pas vraiment grand-chose à voir avec le cerf ou la souris, il possède sa propre branche dans l’arbre de l’évolution : l’ordre des Tragulidae. Cela en fait donc un être vivant tout à fait unique.

Toutefois, on en recense plusieurs espèces, différenciées par leur habitat et leur poids. Il y a notamment le kanchil, le cerf-souris du Vietnam, le chevrotain indien, le grand chevrotain malais ou encore le chevrotain aquatique, sur lequel nous reviendrons.

cerf souris chevrotain
Crédits : iStock / MonthiraYodtiwong

2. Où vit-il ? 

Les différentes espèces de cerf-souris se répartissent sur les continents africain et asiatique. Pour le premier, on peut en trouver au niveau du Gabon, de la Sierra Leone et dans les pays alentour. Il s’agit globalement de territoires d’Afrique centrale situés à l’ouest.

Pour ce qui est de l’Asie, le Népal, le Sri Lanka, l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, la Birmanie ou encore le Vietnam sont des pays qui constituent l’habitat des chevrotains. Dans tous les cas, ces derniers évoluent dans les forêts tropicales.

3. Gare à ses dents ! 

D’aspect inoffensif et de nature timide, il ne faut pourtant pas totalement se fier à ces éléments rassurants. Le chevrotain possède deux longues et fines canines, dont il n’hésite pas à se servir pour se défendre.

La plupart du temps, ces canines servent aux mâles durant les combats qui les opposent. Pour se protéger de ces morsures, la peau du cou de ces animaux est d’ailleurs plus épaisse.

cerf souris chevrotain
Crédits : iStock / BirdHunter591

4. Certains sont d’excellents nageurs

Comme son nom le laisse à penser, le chevrotain aquatique est aussi à l’aise dans l’eau que sur terre ! On trouve principalement cette espèce en Afrique.

Lorsque celui-ci pressent un danger – la plupart du temps un prédateur -, il plonge pour se cacher et marcher au fond de l’eau. Il peut ainsi retenir sa respiration jusqu’à 4 minutes !

5. On a cru qu’il s’était éteint

Le cerf-souris se fait tellement discret et rare que l’on a longtemps pensé que celui du Vietnam avait définitivement disparu vers 1990.

Mais en novembre dernier, à la surprise générale, un spécimen a pu être photographié dans une forêt vietnamienne. Depuis, tout est mis en place pour pouvoir lui garantir un habitat protégé.

cerf-souris
Crédits : Brian.gratwicke / Wikipédia