in

VIDÉO : une girafe blanche filmée pour la première fois

Crédits : Capture YouTube/Caters Clips

Ce sont des images rarissimes que nous a rapportées l’ONG Hirola Conservation Programme (HCP). Pour la première fois, une girafe blanche et son petit ont pu être filmés. Et ça vaut le coup d’œil.

Une vidéo tournée grâce à un villageois

C’est au Kenya que cette girafe et son girafon ont été aperçus. Alors qu’un villageois de la région de Garissa se promène dans la savane, il se retrouve nez à nez avec trois girafes, deux d’entre elles sont d’une couleur étonnamment blanche.

Surpris par cette découverte, l’homme avertit les rangers qui avertissent à leur tour des conservateurs situés non loin de là. Conscients d’avoir l’occasion d’offrir au monde des images filmées de girafes blanches pour la première fois, les scientifiques se dépêchent d’aller à l’endroit indiqué. Et voici ce qu’ils ont pu ramener de leur expédition :

Des girafes qui ne sont pas albinos

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maman et son petit ne sont pas albinos. Elles n’ont pas les yeux rouges et elles certaines parties de leur corps plus foncées attestent de leur production de mélanine.

En réalité, ces deux girafes présentent les caractéristiques du leucisme, une particularité génétique héréditaire rare qui se présente également chez certains tigres du Bengale blancs. Les cellules qui pigmentent la peau ne sont simplement pas assez nombreuses chez les animaux atteints de leucisme.

Une espèce en voie de disparition

C’est la troisième fois que des girafes blanches sont observées à l’état sauvage. Mais jusqu’à présent, seules des photographies avaient pu être prises.

La visibilité accrue de ces spécimens à cause de leur couleur blanche les rend plus vulnérables. En effet, les prédateurs et les braconniers sont plus à même de les repérer dans la nature. Elles sont donc considérées, selon HCP, comme une espèce en voie de disparition.

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : un rarissime élan blanc filmé en Suède

Les animaux peuvent-ils avoir des “cheveux blancs” lorsqu’ils vieillissent ?

VIDÉO : lors d’un safari, un lion blanc s’invite dans un bus rempli de touristes