Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du bassaris rusé (Bassariscus astutus), un petit mammifère cousin du raton laveur… Pourtant, cet intrigant animal fait de plus en plus tourner les têtes des internautes. On vous explique pourquoi !
1. Il est TROP mignon
Subtil mélange entre le raton laveur, le chat et le renard, le basais rusé a de quoi faire fondre tous les amoureux des animaux. Sa petite tête, ses oreilles pointues, son masque blanc sur le visage, son regard tout doux et sa jolie queue rayée le font véritablement ressembler à un animal de conte de fées.
Sans compter qu’il est relativement petit étant donné qu’il ne mesure pas plus de 80 cm de long, queue comprise, pour un poids d’environ 1 kilo. Sa queue est d’ailleurs bien souvent aussi grande que son corps. Le bassaris rusé a donc tout à fait sa place dans le classement des animaux les plus mignons du monde !
https://www.instagram.com/p/BcdMaeAhalP/
2. Il agit comme un chat
Ce qui rend le bassaris rusé encore plus adorable, c’est son côté chat. En effet, il a par exemple pour habitude de faire sa toilette à la manière d’un félin. Il se lèche d’abord la patte puis se frotte le visage ou les oreilles pour se laver.
Il partage également avec le chat un instinct de chasse particulièrement développé et un goût prononcé pour les petits rongeurs. En effet cet animal a longtemps été appelé « chat des mineurs« , car il été utilisé pour chasser les rongeurs dans les mines. Le bassaris rusé est d’ailleurs un animal qui est principalement actif la nuit.
https://www.instagram.com/p/BkigIudnyQF/
3. Il est sauvage
Cette petite créature est avant tout un animal sauvage. Pour cette raison, le bassaris rusé se montre particulièrement timide, voire même méfiant vis-à-vis des êtres humains.
Lorsqu’il est se sent menacé, il a d’ailleurs pour habitude de sécréter une odeur particulièrement nauséabonde sortant tout droit de ses glandes anales. Une technique de défense pas franchement mignonne, mais efficace !
https://www.instagram.com/p/BAEW2xERpIF/
4. Il mange de tout
Le bassaris rusé possède des petites dents pointues très utiles pour son régime omnivore. Ce dernier est composé principalement de rongeurs, d’insectes ou encore de lapins. Mais le bassaris rusé peut également se nourrir de petits reptiles, tels que des serpents ou des lézards, d’oiseaux, de grenouilles, de glands, de baies, de fruits…
En mangeant certains fruits, il participe d’ailleurs à la dispersion de leurs graines et donc à leur reproduction. Le bassaris rusé est donc particulièrement utile à son environnement !
Mais attention, le bassaris rusé n’est pas à l’abri des prédateurs ! En effet, le grand duc d’Amérique, le coyote ou encore le puma sont de vraies menaces pour lui. Toutefois, à l’état sauvage, il possède une espérance de vie plutôt correcte, de 5 à 15 ans environ.
https://www.instagram.com/p/BtfFfbyF02h/
5. Il vit en Amérique du Nord
Si vous voulez observer l’un de ces petits animaux solitaires et territoriaux, il faut vous rendre en Amérique du Nord, et plus particulièrement dans l’ouest et le sud-ouest des États-Unis. Mais il est également possible d’en rencontrer au Mexique.
Excellent grimpeur, notamment grâce à ses griffes semi-rétractables, le bassaris rusé aime se faufiler dans les arbres. Ainsi, lors de vos balades, pensez à lever les yeux !
https://www.instagram.com/p/BYB6riandMy/
Source
Vous aimerez aussi :