Le cannibalisme est une pratique qui consiste à dévorer un individu de sa propre espèce. Chez les animaux, ce comportement cannibale peut être attribué à la surpopulation, à des instincts de survie élémentaires ou au besoin d’éliminer les petits trop faibles. En effet, le cannibalisme implique bien souvent un infanticide. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les mantes religieuses qui sont cannibales. De nombreux animaux y ont recours occasionnellement, et certains d’entre eux sont même particulièrement mignons.
1. Les hérissons
Un hérisson, c’est terriblement mignon. Et pourtant, les femelles hérissons, en particulier les hérissons nains d’Afrique, sont réputées pour cannibaliser leurs petits lorsqu’elles ont peur. Ainsi, il est recommandé de toujours séparer les bébés hérissons de leur mère à leur naissance.
2. Les coccinelles
Les coccinelles font partie des insectes les plus appréciés au monde. En cause ? Leur couleur rouge et leurs points noirs qui les rendent vraiment mignonnes. Mais ces jolis coléoptères inoffensifs peuvent s’adonner au cannibalisme lorsqu’ils sont encore à l’état de larves. En effet, les larves de plusieurs variétés de coccinelles n’hésitent pas à manger leurs propres frères et soeurs qui n’ont pas encore éclos pour se développer plus rapidement.
3. Les hamsters
Si le régime alimentaire des mamans hamsters n’est pas suffisamment varié et équilibré, il est tout à fait possible qu’elles se mettent à manger leurs petits.
4. Les canetons
On a pu observer un comportement cannibale chez les canetons âgés de plus d’un mois. Ce dernier se produit lorsqu’ils s’ennuient, lorsqu’ils ont une mauvaise alimentation ou lorsqu’ils vivent entassés les uns sur les autres. Pour rappel, les canetons sont les petits du canard !
5. Les lapins
Le cannibalisme n’est pas courant chez les lapins. Mais il peut toutefois s’observer chez les femelles qui viennent de donner naissance. Suite à un changement dans l’environnement, à un manque de ressources ou à la présence d’un prédateur à proximité, les femelles peuvent perpétrer des infanticides.
6. Les cochons
À cause d’un changement hormonal avant la naissance de leur première portée, les truies peuvent adopter un comportement cannibale avec leurs porcelets. Mais les cochons peuvent aussi se manger entre eux à cause du stress, souvent lié à leurs conditions de vie.
7. Les chiens de prairie
Bien que végétariens, les chiens de prairie sont connus pour cannibaliser les petits de leurs parents. En effet, cela augmenterait les chances de survie de leur propre progéniture.
8. Les écureuils roux américains
Vous pensiez que les écureuils étaient les animaux les plus gentils qui soit ? Détrompez-vous, les mâles auraient en fait tendance à tuer et manger les petits des femelles. Les écureuils mâles cannibales ne sont jamais les pères de petits. Mais ils tueraient les années où la nourriture est abondante. La raison ? Lorsqu’il y a beaucoup de nourriture, les femelles se reproduisent plus. Ainsi, les mâles tuent les petits qu’elles ont déjà eu afin de les forcer à s’accoupler une seconde fois dans l’année avec eux.
9. Les poules
Il n’est pas rare que les poules picorent une autre poule, parfois jusqu’à la tuer. Cela arrive notamment lorsqu’elles n’ont pas assez d’espace, pas assez d’eau ou de nourriture ou encore trop de lumière. Le danger réside également dans le fait que le cannibalisme chez les poules peut se propager à tout le poulailler.
10. Les salamandres tigrées
Les salamandres tigrées, qui se rencontrent uniquement en Amérique du Nord, sont des animaux terrestres mais qui ont tout de même besoin d’une forte humidité pour vivre. Les membres cannibales de cette espèce se reconnaissent facilement puisqu’ils possèdent des caractéristiques physiques particulières. En effet, il ont des dents et un crâne plus gros que les autres. Ils mangent les plus petits membres de leurs espèce lorsqu’il n’y a pas assez de ressources et beaucoup de salamandres dans une même zone.