in

10 animaux trop mignons que vous n’aurez jamais pensé être cannibales

Crédits : iStock
10 animaux trop mignons que vous n’aurez jamais pensé être cannibales
noté 4 - 4 votes

Le cannibalisme est une pratique qui consiste à dévorer un individu de sa propre espèce. Chez les animaux, ce comportement cannibale peut être attribué à la surpopulation, à des instincts de survie élémentaires ou au besoin d’éliminer les petits trop faibles. En effet, le cannibalisme implique bien souvent un infanticide. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les mantes religieuses qui sont cannibales. De nombreux animaux y ont recours occasionnellement, et certains d’entre eux sont même particulièrement mignons.

1. Les hérissons

Un hérisson, c’est terriblement mignon. Et pourtant, les femelles hérissons, en particulier les hérissons nains d’Afrique, sont réputées pour cannibaliser leurs petits lorsqu’elles ont peur. Ainsi, il est recommandé de toujours séparer les bébés hérissons de leur mère à leur naissance.

hérisson
Crédits : iStock

2. Les coccinelles

Les coccinelles font partie des insectes les plus appréciés au monde. En cause ? Leur couleur rouge et leurs points noirs qui les rendent vraiment mignonnes. Mais ces jolis coléoptères inoffensifs peuvent s’adonner au cannibalisme lorsqu’ils sont encore à l’état de larves. En effet, les larves de plusieurs variétés de coccinelles n’hésitent pas à manger leurs propres frères et soeurs qui n’ont pas encore éclos pour se développer plus rapidement.

coccinelle
Crédits : iStock

3. Les hamsters

Si le régime alimentaire des mamans hamsters n’est pas suffisamment varié et équilibré, il est tout à fait possible qu’elles se mettent à manger leurs petits.

hamster
Crédits : Free-Photos/Pixabay

4. Les canetons

On a pu observer un comportement cannibale chez les canetons âgés de plus d’un mois. Ce dernier se produit lorsqu’ils s’ennuient, lorsqu’ils ont une mauvaise alimentation ou lorsqu’ils vivent entassés les uns sur les autres. Pour rappel, les canetons sont les petits du canard !

poussins
Crédits : Pixnio

5. Les lapins

Le cannibalisme n’est pas courant chez les lapins. Mais il peut toutefois s’observer chez les femelles qui viennent de donner naissance. Suite à un changement dans l’environnement, à un manque de ressources ou à la présence d’un prédateur à proximité, les femelles peuvent perpétrer des infanticides.

lapin
Crédits : iStock

6. Les cochons

À cause d’un changement hormonal avant la naissance de leur première portée, les truies peuvent adopter un comportement cannibale avec leurs porcelets. Mais les cochons peuvent aussi se manger entre eux à cause du stress, souvent lié à leurs conditions de vie.

cochon
Crédits : iStock

7. Les chiens de prairie

Bien que végétariens, les chiens de prairie sont connus pour cannibaliser les petits de leurs parents. En effet, cela augmenterait les chances de survie de leur propre progéniture.

chiens de prairie
Crédits : iStock

8. Les écureuils roux américains

Vous pensiez que les écureuils étaient les animaux les plus gentils qui soit ? Détrompez-vous, les mâles auraient en fait tendance à tuer et manger les petits des femelles. Les écureuils mâles cannibales ne sont jamais les pères de petits. Mais ils tueraient les années où la nourriture est abondante. La raison ? Lorsqu’il y a beaucoup de nourriture, les femelles se reproduisent plus. Ainsi, les mâles tuent les petits qu’elles ont déjà eu afin de les forcer à s’accoupler une seconde fois dans l’année avec eux.

écureuil roux américain
Crédits : Cephas/Wikipédia

9. Les poules

Il n’est pas rare que les poules picorent une autre poule, parfois jusqu’à la tuer. Cela arrive notamment lorsqu’elles n’ont pas assez d’espace, pas assez d’eau ou de nourriture ou encore trop de lumière. Le danger réside également dans le fait que le cannibalisme chez les poules peut se propager à tout le poulailler.

poules
Crédits : iStock

10. Les salamandres tigrées

Les salamandres tigrées, qui se rencontrent uniquement en Amérique du Nord, sont des animaux terrestres mais qui ont tout de même besoin d’une forte humidité pour vivre. Les membres cannibales de cette espèce se reconnaissent facilement puisqu’ils possèdent des caractéristiques physiques particulières. En effet, il ont des dents et un crâne plus gros que les autres. Ils mangent les plus petits membres de leurs espèce lorsqu’il n’y a pas assez de ressources et beaucoup de salamandres dans une même zone.

salamandre tigrée
Crédits : Kuribo/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des animaux les plus effrayants de la planète

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

Les 15 insectes les plus bizarres du monde